La diffusion de musique dans la salle d’attente d’un cabinet de médecine générale diminue-t-elle l’anxiété des patients adultes avant la consultation ?
- Musique
- anxiété
- salle d’attente
- médecine générale
- Musique d'ambiance
- Anxiété
- Salles d'attente (cabinets médicaux)
- Maisons de santé
- Musique
- Anxiété
- Salles d'attente
- Centres de santé communautaires
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2024ULILM516
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 19/12/2024
Résumé en langue originale
Contexte : De nombreuses études ont étayé l’intérêt de la musique pour réduire l’anxiété des patients en salle d’attente. Ces études étaient réalisées en contexte hospitalier, notamment préopératoire, ou en cabinet dentaire ou de radiologie. Seule une étude anglaise s’intéressait à l’effet de la musique sur l’anxiété des patients en salle d’attente de médecine générale. Méthode : Cette étude interventionnelle, monocentrique, a été réalisée à la maison de santé pluriprofessionnelle de Marly. Des semaines avec diffusion de musique et sans diffusion de musique ont été organisées en alternance. Le score d’anxiété STAI-Y et des variables socio-démographiques et de santé étaient recueillis par un questionnaire auto-administré remis après 10 minutes d’attente. Des analyses descriptives et analytiques (bivariées ; régressions linéaires simples ; régression linéaire multiple) étaient réalisées. Résultats : 241 questionnaires étaient analysés. L’anxiété moyenne des patients mesurée par le score « STAI-Y état » était de 35.2 points sur 80, ce qui correspond à un niveau d’anxiété moyen. Le score « STAI-Y état » n’était pas significativement différent entre les deux groupes. Dans les analyses de régression linéaire, la musique n’était pas associée au score d’anxiété. Dans le modèle multivarié, les variables « revenu perçu comme insuffisant » ; « problème de santé psychologique » ; « suivi psychologique » ; « qualité de vie faible » étaient associées à un score d’anxiété « STAI-Y état » plus élevé.
- Directeur(s) de thèse : Descamps, Axel
AUTEUR
- Petitprez, Clément