Titre original :

Le patient gériatrique est-il le laissé-pour-compte du système de soins ? : étude, auprès des médecins généralistes, du numéro d’appel unique d’appui gériatrique mis en place par le Centre Hospitalier de Boulogne-Sur-Mer

Mots-clés en français :
  • Patient gériatrique
  • personne âgée
  • médecin généraliste
  • parcours de soins
  • accès aux soins
  • spécialiste
  • gériatrie
  • urgences
  • hotline gériatrique
  • outil numérique
  • lien ville-hôpital

  • Personnes âgées -- Soins
  • Polypathologies
  • Parcours de soins coordonnés
  • Télémédecine
  • Médecins généralistes
  • Maladie
  • Régulation de l'accès aux soins spécialisés
  • Assistance par téléphone
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM512
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/12/2024

Résumé en langue originale

Contexte : Le patient gériatrique, polypathologique, est difficile à soigner en raison de ses spécificités. La place du généraliste est considérée comme primordiale. Il a des difficultés à optimiser le parcours de soins du patient vieillissant, engendrant des passages aux urgences, déjà saturées. Un numéro d’appel unique d’appui gériatrique est créé en 2021 par l’équipe de gériatrie du CHB, recommandé par l’ARS, pour faciliter sa prise en charge et proposer des entrées directes. Objectif principal : Étudier l’utilité du numéro d’appel unique d’appui gériatrique. Méthode : Étude qualitative, par théorisation ancrée, menée par entretiens semi-dirigés oraux individuels auprès de 10 médecins généralistes du Boulonnais. Résultats : Face à la population vieillissante et à la densité médicale déclinante, le numéro d’appel unique a le mérite d’exister. Cependant, trois ans après sa création, il est peu connu et peu sollicité. Il ne fait pas l’unanimité car il présente des freins à son utilisation. Ce dispositif est devenu désuet et dépassé. Les résultats sont en faveur d’une pérennisation d’un appui facilitant la prise en charge, reliant la ville à l’hôpital, à condition qu’il évolue, en prenant en considération les besoins des généralistes. La plateforme de téléexpertise Omnidoc, qui détient l’avantage majeur d’être rémunératrice, et la Hopline du CHU de Lille, sont citées. Conclusion : Conçu pour les généralistes, le numéro d’appel unique d’appui gériatrique, n’a malheureusement pas été élaboré en collaboration avec eux. Selon les généralistes, en 2024, un bon outil de recours et d’aide à la prise en charge doit être : souple, simple, direct, moderne, sécurisé, rémunérateur et réactif. Les outils numériques rassemblent beaucoup de qualités et sont sans doute une solution d’avenir pour favoriser le lien ville-hôpital, mais, il reste primordial de se connaître pour correctement travailler ensemble, échanger, comprendre, faire confiance.

  • Directeur(s) de thèse : Régnier, Anne-Marie - Heudel-Bonnet, Brigitte

AUTEUR

  • Thiéry, Marie
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