Evaluation des attendus des étudiants concernant l’enseignement de l’odontologie pédiatrique au sein de l’UFR3S odontologie de l’Université de Lille
- Pédagogie
- enseignement
- étudiants
- attendus
- format d’enseignement
- Pédodontie
- Technologie éducative
- Qualité de l'enseignement
- Enseignement dentaire
- Pédodontie
- Enquêtes et questionnaires
- Étudiant dentisterie
- Langue : Français
- Discipline : Chirurgie dentaire
- Identifiant : 2024ULILC121
- Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
- Date de soutenance : 18/12/2024
Résumé en langue originale
Les enseignants en odontologie pédiatrique ont pu remarquer une baisse de la présence des étudiants lors de leurs dispenses de cours magistraux. Il existe de nombreux ouvrages concernant la pédagogie, la transmission du savoir, la façon de captiver l’attention des étudiants, ou bien encore à propos d’une nouvelle forme d’enseignement depuis l’arrivée du numérique. Cependant, il existe peu d’ouvrages à propos des attentes réelles des étudiants concernant toutes les formes d’enseignements qui leur sont proposées. C’est de ce constat qu’est née l’idée de cette thèse visant à éclairer les enseignants du département facultaire de Chirurgie Dentaire de Lille quant aux attendus réels des étudiants auxquels ils délivrent leurs enseignements. Des entretiens ont été menés grâce à un questionnaire établi à partir de la littérature. L’étude a inclus 13 étudiants du département facultaire d’odontologie de l’Université de Lille allant de la 3ème à la 6ème année d’étude. Ces entretiens ont été enregistrés, retranscris et analysés afin d’avoir une vision plus précise de ce que pensent les étudiants. Cette étude préliminaire va permettre de créer un questionnaire pertinent, lors d’une seconde thèse, qui sera distribué cette fois à l’entièreté des étudiants de la 3ème à la 6ème année. Ce travail a permis d’éclairer les enseignants concernant les attentes des étudiants en odontologie pédiatrique.
- Directeur(s) de thèse : Ternisien, Amandine
AUTEUR
- Allexandre, Clara