Communication entre l’Unité de Médecine Polyvalente Post-Urgences du centre hospitalier de Roubaix et les médecins généralistes du réseau de soin
- Communication
- continuity of care
- general practitioner
- letters
- hospitalisation
- Continuité des soins
- Hospitalisation
- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
- Médecins généralistes
- Courrier de sortie d'un patient
- Continuité des soins
- Hospitalisation
- Relations interprofessionnelles
- Médecins généralistes
- Sortie du patient
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2024ULILM505
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 12/12/2024
Résumé en langue originale
Introduction : L’augmentation de la consommation de soins combinée à la diminution des lits d’hospitalisation a favorisé la création d’unités médicales comme les services de médecine polyvalente post-urgences. La qualité de la communication sur la sortie d’hospitalisation est cruciale pour la prise en charge des patients lors de leur retour à domicile. Cette étude vise à évaluer la communication entre l’Unité de Médecine Polyvalente Post-Urgences (UMPPU) du centre hospitalier de Roubaix et les médecins généralistes du réseau de soin. Méthode : Une étude qualitative a été menée auprès de médecins généralistes exerçant à proximité du centre hospitalier de Roubaix. Onze entretiens semi-dirigés ont été réalisés de janvier à juillet 2024 jusqu’à saturation des données. Les entretiens ont été analysés selon la méthode dite par « théorisation ancrée » avec triangulation des données pour renforcer la validité de l’étude. Résultats : Les médecins généralistes interrogés constatent une dégradation du système de santé et se retrouvent parfois en difficulté face à des soins non adaptés à la médecine de ville. Ils expriment le souhait d’une prise en charge optimisée et d’un retour sécurisé des patients à domicile. La réception des lettres de sortie par divers canaux entraine une surcharge administrative qu’ils déplorent, tout comme les retards dans la transmission des informations, impactant la continuité des soins. Enfin, les médecins généralistes expriment un désir de renforcer la communication avec les praticiens hospitaliers et d’entretenir de bonnes relations entre confrères. Conclusion : La sécurité des patients repose sur la rapidité, l’exactitude et la pertinence des lettres de sortie. Cette étude met en lumière les préoccupations des médecins généralistes quant à la communication de l’UMPPU du centre hospitalier de Roubaix et propose des pistes d’amélioration à explorer dans des études futures.
- Directeur(s) de thèse : Chadal, Aurore
AUTEUR
- Beaugrand, Sarah