Titre original :

L'otologie en cabinet de médecine générale : état des lieux des pratiques et de la formation en otologie chez les médecins généralistes des Hauts-de-France

Mots-clés en français :
  • Otorhinolaryngologie
  • médecins généralistes
  • formation
  • otoscopie
  • surdité

  • Oto-rhino-laryngologie
  • Enfants sourds
  • Médecins généralistes
  • Formation médicale continue
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Oto-rhino-laryngologie
  • Surdité
  • Médecins généralistes
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM501
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 11/12/2024

Résumé en langue originale

Contexte : L’otologie fait partie intégrante des consultations de médecine générale. De plus, le dépistage et la prise en charge de la surdité sont un enjeu majeur de santé publique. L’objectif de ce travail est d’évaluer la pratique et la formation dans le domaine de l’otologie/ audiologie des médecins généralistes des Hauts de France. Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive quantitative transversale réalisée à partir d’un questionnaire adressé aux médecins généralistes exerçant dans les Hauts de France. Une analyse univariée des données a été réalisée puis une analyse bivariée. Résultats : L’échantillon comportait 166 réponses. La majorité des participants sont plutôt à l’aise, aussi bien pour l’otoscopie, que l’extraction des bouchons de cérumen ou des CE. Pour la majorité des médecins interrogés, concernant la prescription d’appareillages auditifs, ils ne sont pas du tout à l’aise (39,8%). Les médecins souhaitent aussi bien une formation pratique(83,7%) qu’universitaire (70,5%). Conclusion : Les résultats de cette étude soulignent l'importance d'une formation adéquate et continue en otologie/ audiologie pour améliorer la pratique des médecins généralistes. Cela appelle à une réévaluation des programmes de formation pour mieux répondre aux besoins des praticiens et pourrait encourager l'implémentation de solutions innovantes, telles que la téléexpertise et l'e-formation, afin d'améliorer la prise en charge des patients.

  • Directeur(s) de thèse : Beck, Cyril - Toulemonde, Philippine

AUTEUR

  • Pardoux, Lise
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