Titre original :

Une figure des Lumières et ses représentations : Mary Wollstonecraft, penseuse féministe et révolutionnaire

Mots-clés libres :
  • Mary Wollstonecraft ; Révolution française ; féminisme ; représentations ; construction d’une figure publique ; usages d’une figure publique
  • Mary Wollstonecraft ; french Revolution ; feminism ; representations ; construction of a public figure ; uses of a public figure
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_DMSP_2024_043
  • Faculté/Ecole : Droit
  • Date de soutenance : 29/05/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Science Politique
  • Parcours : Métiers de la recherche en science politique (MRSP)

Résumé

Aujourd’hui, Mary Wollstonecraft est principalement connue pour son ouvrage A Vindication of the Rights of Woman¸ désormais considéré comme un travail pionnier du féminisme. Initialement, celui-ci est favorablement reçu par la critique et rend son autrice célèbre, au sein des milieux intellectuels et au-delà. Pourtant, de manière similaire à d’autres autrices contemporaines, Mary Wollstonecraft et ses ouvrages n’ont été que très peu étudiés au cours du XIXe siècle. Bien que la littérature scientifique explique cela par la mauvaise réputation de Wollstonecraft après la publication de ses mémoires par son mari, dans lequel il dévoile les détails d’une vie vécue en dehors des normes sociétales de l’époque, cette explication peut porter à confusion. Si les oeuvres de Mary Wollstonecraft n’ont que très peu circulé, ce n’est pas le cas de la figure de Wollstonecraft, qui a tout de même été construite, diffusée et utilisée au cours du siècle. Ce mémoire s’attache à étudier la construction et les usages de la figure de Mary Wollstonecraft à la fin du XVIIIe et au cours du XIXe siècle, en accordant une attention particulière aux représentations que l’on s’est fait d’elle comme symbole révolutionnaire et féministe.

Résumé traduit

Nowadays, Mary Wollstonecraft is mainly known for her essay A Vindication of the Rights of Woman, now considered a pioneer work of feminism. It was initially very well received and made her author famous, both among intellectuals and beyond. Yet, similarly to other contemporary women authors, Mary Wollstonecraft and her works were little studied during the nineteenth century. Scholars explain this feeble circulation by pointing at her bad reputation, caused by the publication of her memoirs by her husband in which he displayed the life she lived outside of contemporary social norms. However, this explanation can lead to false assumptions on the circulation of Wollstonecraft’s figure. If her works did not circulate a lot during the century, the same cannot be said about her figure. This work focuses on the construction and uses of the figure of Mary Wollstonecraft during the second part of the eighteenth century and the first part of the nineteenth century. For this, it explores her representations as a revolutionary and feminist symbol.

  • Directeur(s) de mémoire : Le Mauff, Julien ; Verhaeghe, Sidonie

AUTEUR

  • Arsicaud, Lysiane
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