La politique de gratuité des transports à Dunkerque : étude de la réception marginale d’une politique publique par les catégories populaires de Dunkerque
- Réception ; catégories populaires ; transport ; Dunkerque
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_DMSP_2024_040
- Faculté/Ecole : Droit
- Date de soutenance : 31/05/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Science Politique
- Parcours : Ingénierie de projets en politiques urbaines
Résumé
La politique de gratuité des transports de Dunkerque fait l’objet de nombreuses études depuis sa mise en place en 2018. Plusieurs chercheurs se sont, ainsi, interrogés sur sa faisabilité, sa viabilité ou encore son efficacité, amenant à des conclusions très divergentes. Néanmoins, si cette politique se veut avant tout publique, au-delà de son efficacité, c’est bien son appropriation par les habitants qu’il apparait important de questionner. De ce point de vue-là, la recherche en science politique est très pauvre. En s’intéressant à la politique de gratuité des transports du point de vue des administrés, ce mémoire entend appréhender cette question de l’efficacité au prisme de la réception. Plus particulièrement, c’est l’étude de la réception par les catégories populaires de cette politique qu’il va être question d’aborder puisqu’elle demeure le public cible de cette politique de gratuité qui se fonde, selon les mots du président de la CUD, sur la poursuite d’un objectif social et environnemental et prétend lutter contre l’exclusion. Dans cette optique, interroger les catégories populaires sur leur rapport à la mobilité, à l’écologie ou à l’État sont autant d’aspect qui permettent d’amorcer une réflexion autour des apports scientifiques que permet l’étude de la réception d’une politique publique dans l’étude des politiques publiques.
AUTEUR
- Mandallaz, Killian