Comprendre les continuités de la dépendance à la voiture dans les politiques locales de mobilité : le cas de l’Eurométropole de Metz
- Automobile ; politiques environnementales ; dépendance au sentier ; néolibéralisation de l’urbanisme ; action publique locale
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_DMSP_2024_037
- Faculté/Ecole : Droit
- Date de soutenance : 31/05/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Science Politique
- Parcours : Ingénierie de projets en politiques urbaines
Résumé
Ce travail de recherche étudie la translation des politiques de mobilité en tant que politiques environnementales au travers de la lutte de l’automobile sur le territoire de l’Eurométropole de Metz. Il débute par la diffusion de la motorisation individuelle au 20e siècle, les raisons de son succès comme moyen de locomotion dominant, et revient sur les contestations environnementales qui y sont associées. Ensuite, au travers d’une série d’entretiens avec des professionnels et militants locaux du monde de la mobilité et une étude approfondie d’archives, les politiques de mobilités messines sont analysées à l’aune d’un concept emprunté, celui de « dépendance au sentier », cadre théorique au sein duquel est décrite leur évolution contrainte par des choix hérités du passé. L’écologisation de plusieurs de ces politiques de mobilité au tournant des années 2010 à Metz est au coeur de la réflexion, puisqu’elle se répercute sur des choix contemporains concernant ces politiques. Enfin, alors que ces politiques de mobilité sont réinvesties par la néolibéralisation de l’urbanisme, cette dépendance au sentier n’apparaît pas nécessairement comme un obstacle à ces processus profonds de transformation de l’action publique locale par les logiques de marché ; mais peut, au contraire, paradoxalement les sous-tendre.
AUTEUR
- Korniloff, Vassily