Titre original :

Motivations des patients vivant dans l'obésité à intégrer des programmes d'éducation thérapeutique selon le point de vue de leur médecin généraliste : étude qualitative

Mots-clés en français :
  • Obésité
  • patients
  • médecins généralistes
  • relations médecin-patient
  • recherche qualitative
  • éducation thérapeutique

  • Prise en charge de l'obésité
  • Éducation des patients
  • Motivation (psychologie)
  • Médecins généralistes
  • Prise en charge de l'obésité
  • Éducation du patient comme sujet
  • Motivation
  • Médecins généralistes
Mots-clés en anglais :
  • Obesity
  • general practitioner
  • qualitative study
  • therapeutic patient education

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM465
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/11/2024

Résumé en langue originale

Contexte : En France, l’obésité est également décrite comme l’un de nos principaux problèmes de santé dont les coûts annuels liés aux complications secondaires sont élevés. L’ETP est une pratique de santé récente. Cependant, ce programme fait face à de nombreux freins comme le manque de formation et le manque de temps des soignants. Cette étude a pour but principal d'analyser les motivations des patients à rejoindre un programme d’éducation thérapeutique du point de vue de leur médecin généraliste, dans le but d'améliorer nos pratiques professionnelles et d'augmenter le taux d’adhésion au dispositif. Matériel et méthode : Une étude qualitative a été réalisé auprès des médecins généralistes de la Flandres Maritime, de la Région Audomaroise et de la région Lilloise dont au moins un patient a suivi les ateliers PREVAL et/ou REST’O. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés de novembre 2023 à juillet 2024 jusque saturation des données. Résultats :Cette étude a mis en évidence plusieurs aspects du parcours du médecin généraliste le conduisant à proposer l’éducation thérapeutique à ses patients. L'approche pluridisciplinaire lors de diverses sessions d'éducation thérapeutique constituait un élément central incitant le médecin généraliste à orienter son patient vers des structures appropriées, dans le but de favoriser des modifications des modes de vie, de prodiguer des conseils personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques du patient. Ces différents objectifs sont difficiles à atteindre en consultation de médecine générale en raison de deux obstacles majeurs cités par les médecins généralistes, à savoir le manque de compétences et le temps limité durant les consultations. Le rôle du médecin généraliste, consistant à informer, accompagner et coordonner, est perçu comme essentiel dans le parcours de prise en charge du patient vivant dans l'obésité. Conclusion : Le rôle d'informer et d'accompagner du médecin généraliste semble primordial, à condition qu'il y soit sensibilisé ou formé. Notre étude nous a permis d'identifier les facteurs influençant le recrutement réalisé par le médecin généraliste qui pourraient être à l'origine d'un manque d'adhésion des patients à l'éducation thérapeutique. L'évaluation de l'impact de l'obésité sur la qualité de vie, de même que le parcours de vie du patient et l'enquête autour de son entourage familial, semblent négligés.

Résumé traduit

Background :In France, obesity is also described as one of our major health issues, with high annual costs related to secondary complications. Therapeutic Patient Education (TPE) is a relatively new healthcare practice. However, this program faces numerous obstacles, such as the lack of training and time for healthcare providers. The primary aim of this study is to analyze patients' motivations for joining a therapeutic education program from the perspective of their general practitioner, with the goal of improving our professional practices and increasing the adherence rate to the program. Material and method : A qualitative study was conducted among general practitioners from Flandres Maritime, the Audomarois Region, and the Lille metropolis, each of whom had at least one patient who participated in the PREVAL and/or REST’O workshops. Semi-structured individual interviews were carried out from November 2023 to July 2024 until data saturation was reached. Results : This study highlighted several aspects of the general practitioner's journey that lead them to offer therapeutic education to their patients. The multidisciplinary approach during various therapeutic education sessions was a key factor prompting the general practitioner to refer their patient to appropriate structures, with the aim of encouraging lifestyle changes and providing personalized advice tailored to the patient's specific needs. These different objectives are difficult to achieve during general practice consultations due to two major obstacles cited by general practitioners: lack of expertise and limited consultation time. The general practitioner's role in informing, supporting, and coordinating is perceived as essential in the care pathway of the obese patient. Conclusion : The general practitioner's role of informing and supporting seems essential, provided that he or she is aware of it or trained. Our study allowed us to identify the factors influencing recruitment carried out by the general practitioner which could be at the origin of a lack of patient adherence to therapeutic education. The assessment of the impact of obesity on quality of life, as well as the patient's life course and the investigation of his family circle, seem neglected.

  • Directeur(s) de thèse : Lisembard, Gabrielle

AUTEUR

  • Ebelle Din, Marie
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