Titre original :

Rôle du pharmacien d’officine dans l’éducation thérapeutique des patients au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles

Mots-clés en français :
  • Education des patients
  • pharmacien d’officine
  • maladie chronique
  • observance thérapeutique
  • relation pharmacien-patient
  • prévention
  • établissement de santé

  • Maisons de santé
  • Patients -- Coopération
  • Relations pharmacien-patient
  • Équipes de soins de santé
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Observance par le patient
  • Relations interprofessionnelles
  • Pharmaciens
  • Éducation du patient comme sujet
  • Établissements de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2024ULILE199
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 16/12/2024

Résumé en langue originale

En France, avec l’augmentation de l’espérance de vie, on observe une augmentation de la part de personnes âgées et, par conséquent, de personnes atteintes de pathologie chronique. Une maladie chronique mal gérée ou mal suivie peut entraîner de nombreuses complications pouvant être à l’origine de consultations médicales, mais aussi d’hospitalisations. D’après différents articles consultés sur PubMed et Google Scholar, ainsi que sur notre étude au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle Lille Sud, il a été mis en évidence que l’éducation thérapeutique du patient par le pharmacien permet d’améliorer les connaissances du patient sur sa maladie et l’observance de son traitement. Le pharmacien d’officine a un rôle fondamental dans l’éducation thérapeutique du patient au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles. En effet, par sa place d’expert du médicament, il est le professionnel de choix pour améliorer l’observance des patients au sein de cette équipe pluridisciplinaire, mais il améliore également les connaissances des patients sur leur maladie en général. L’éducation thérapeutique est une façon plus empathique de traiter le patient grâce à un partage de connaissances permettant au patient de devenir acteur de sa propre prise en charge. Le nombre de maisons de santé pluriprofessionnelles ne cesse de croître depuis plusieurs années, comme le nombre de pharmaciens à intégrer ces structures. L’éducation thérapeutique du patient est donc un nouveau mode de prise en charge qui a fait ses preuves et qui devrait se démocratiser à l’avenir.

  • Directeur(s) de thèse : Mitoumba, Fabrice

AUTEUR

  • Bouckaert, Pauline
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