Titre original :

Impact de la pandémie COVID-19 sur la formation des internes de médecine générale de la faculté de Lille

Mots-clés en français :
  • COVID-19
  • pandémie
  • médecine générale
  • internat
  • enseignement

  • Épidémie de Covid-19
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Résidents (médecine)
  • Stages
  • COVID-19
  • Pandémies
  • Enseignement médical
  • Internat et résidence
  • Stage pratique guidé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM472
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/11/2024

Résumé en langue originale

Introduction : Nous avons fait face à une crise sanitaire majeure et historique qui a débuté en France en mars 2020. Les internes de médecine, en tant que personnel de santé ont été en première ligne de cette crise et au coeur de la prise en charge des patients. Cette période s’est télescopée avec une période de formation et d’apprentissage pour eux. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés au ressenti des anciens internes concernant l’impact de cette pandémie sur leur formation et l’effet sur leurs pratiques professionnelles actuelles. Matériel et méthodes : Cette étude qualitative, inspirée de la théorisation ancrée, repose sur des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 9 anciens internes de médecine générale ayant effectué un stage ambulatoire lors de la première année de la pandémie de COVID-19 dans le Nord-Pas-de-Calais. Résultats : Nos résultats mettent en avant des lacunes d’apprentissage liées à la baisse importante de l’activité sur le terrain, à l’absence de diversité dans les motifs de consultation, à l’annulation des consultations de spécialistes et à la virtualisation des cours théoriques. Toutefois, les internes ont appris de la pandémie qui leur a conféré un rôle moteur et une socialisation pendant les confinements. Ils ont participé à l’organisation autour de la gestion de la crise, appris à s’adapter et ont été initiés à de nouveaux outils tels que la téléconsultation. Ils sont désormais plus sensibles à la mise à jour de leurs connaissances, aux gestes barrières et à l'asepsie des locaux. Bien que l’arrivée du virus ait été source de stress et de peur, ils retiennent surtout la solidarité et l’entraide entre professionnels de santé. Sur le long terme, la crise a cependant eu un impact plus négatif sur leur santé mentale et des obligations politiques ont parfois rendu la relation patient-médecin conflictuelle. Conclusion : La médecine est en constante évolution et la formation des futurs médecins doit l’être également. Il est intéressant de tirer des enseignements de cette pandémie afin de répondre au mieux aux attentes des internes en matière de formation et fournir des clés pour préparer au mieux le système de soin aux prochaines crises.

  • Directeur(s) de thèse : Ollivon-Herman, Judith

AUTEUR

  • Groux, Nelly
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