Titre original :

Motivations à la participation à un programme d’éducation thérapeutique chez les personnes vivant avec l’obésité

Mots-clés en français :
  • Obésité
  • éducation thérapeutique
  • motivations

  • Prise en charge de l'obésité
  • Éducation des patients
  • Obésité -- Psychologie
  • Motivation (psychologie)
  • Prise en charge de l'obésité
  • Éducation du patient comme sujet
  • Obésité
  • Motivation
Mots-clés en anglais :
  • Obesity
  • therapeutic education
  • motivations

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM466
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/11/2024

Résumé en langue originale

Contexte : L’obésité est une maladie chronique fréquente et un facteur de risque pour de nombreuses maladies notamment cardiovasculaires. Sa prise en soin, devant être pluridisciplinaire, peut se faire via les programmes d’éducation thérapeutique qui ont démontré leur efficacité. Cette étude vise à mieux comprendre les motivations à la participation à un programme d’éducation thérapeutique chez les personnes vivant avec l’obésité, en croisant les regards des médecins généralistes et des patients, afin d’améliorer la présentation de l’éducation thérapeutique en consultation. Méthode : Cette étude qualitative a été inspirée de la théorisation ancrée. 10 entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de personnes suivant un programme d’ETP pour l’obésité à Préval, à Coudekerque-Branche. Une triangulation a été réalisée. L’analyse en regards croisés des patients et des médecins généralistes a permis d’obtenir une modélisation commune. Résultats : Le vécu de l’obésité est difficile sur le plan psychologique, physique et sociétal. Les personnes vivant avec l’obésité recherchent dans l’ETP une prise en soin gratuite et pluridisciplinaire, ainsi qu’un accompagnement et une écoute qu’elles ne retrouvent pas toujours dans la prise en soin médicale. Conclusion : Afin de mieux prendre en soin l’obésité, il faut comprendre le parcours de vie difficile des personnes vivant avec l’obésité. L’éducation thérapeutique permet à ces personnes d’avoir un accompagnement et une prise en soin globale, répondant à toutes les problématiques qu’elles peuvent rencontrer.

Résumé traduit

Context Obesity is a common chronic disease and a risk factor of many diseases, particularly cardiovascular diseases. The care of obesity must be multidisciplinary. It can be done with therapeutic education programs which have demonstrated their effectiveness. The aim of this study is to understand the motivations for participation in a therapeutic education program for obesity, with a cross-analysis of patients and general practitioners’ point of view, in order to improve the presentation of therapeutic education in consultation. Method This qualitative study was inspired by grounded theorization. 10 semi-structured interviews were conducted with persons following a therapeutic education program for obesity in Préval, in Coudekerque-Branche. The analysis was triangulated. The cross-analysis of patients and general practitioners’ points of view allows to obtain a common model. Results Obesity is difficult on a psychological, physical and societal way. People living with obesity are looking for free and multidisciplinary care in therapeutic education, as well as support and listening that they can not always find in medical care. Conclusion In order to improve the care of obesity, it is necessary to understand the difficult life course of people living with obesity. Therapeutic education allows these people to have support and global care, responding to all the problems they may encounter.

  • Directeur(s) de thèse : Lisembard, Gabrielle

AUTEUR

  • Huyghe, Clémence
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 07/11/2025