Titre original :

Méthode d’approche des soignants pour la prévention du papillomavirus auprès des adolescents en France

Mots-clés en français :
  • Vaccination HPV
  • Gardasil 9
  • adolescents
  • médecine générale

  • Papillomavirus
  • Papillomavirus
  • Éducation sanitaire
  • Médecins généralistes
  • Infections à papillomavirus
  • Vaccination
  • Éducation pour la santé
  • Couverture vaccinale
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM464
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/11/2024

Résumé en langue originale

Introduction : La couverture vaccinale contre le HPV en 2022 dans le monde était de 27% pour une première dose, avec de grandes disparités selon les pays. L’objectif de cette étude était de déterminer les méthodes d’approche des soignants pour la prévention de l’infection à HPV chez les adolescents en France. Matériel et Méthodes : Etude qualitative, utilisant la technique des entretiens individuels dirigés auprès de 10 médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais. L’analyse des données à l’aide du logiciel Nvivo14® a été hiérarchisée par une analyse thématique afin d’obtenir un arbre de codage. Résultats : Chaque consultation avec un adolescent est une occasion d’aborder la vaccination contre le papillomavirus. Les parents ont un rôle crucial dans la prise de décision. La défiance vaccinale n’entrave pas la prévention HPV mais bien la méconnaissance et la désinformation au sujet du vaccin. Le caractère recommandé et non obligatoire du vaccin semble être prédominant lors du refus vaccinal. La campagne de vaccination au collège en place depuis la rentrée 2023 a permis à certaines populations d’être informées, de réaliser la vaccination en milieu scolaire ou de revenir vers le médecin traitant. Conclusion : S’agissant d’un public adolescent, toute occasion doit être saisie pour effectuer la prévention HPV. L’amélioration de la couverture vaccinale ne sera pas efficace sans un travail de réduction des inégalités d’accès aux soins, notamment via une communication multimodale adaptée à chacun. La campagne de vaccination au collège, semble apporter une amélioration substantielle à la couverture vaccinale des adolescents.

  • Directeur(s) de thèse : Charani, Charles - Duminil, Thérèse

AUTEUR

  • Duponchelle, Jean-Baptiste
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre