Titre original :

Troubles alimentaires de l’enfant : analyse descriptive en médecine générale

Mots-clés en français :
  • Trouble : alimentaire
  • enfant
  • pédiatrie

  • Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles de l'oralité alimentaire
  • Scores en médecine
  • Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM458
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/11/2024

Résumé en langue originale

Objectif : Détecter et évaluer les troubles alimentaires pédiatriques en population générale à l’aide du questionnaire de l’Echelle d’Alimentation de l’Hôpital de Montreal pour les Enfants (MCH-FS). Matériel et méthode : 210 enfants ont été recrutés par auto-questionnaire en population générale. Le questionnaire comportait le MCH-FS puis des questions caractéristiques du suivi des enfants, leur âge, la présence de comorbidités et la présence d’un TAP déjà connu. Les questions permettaient le calcul du score du MCH-FS puis les caractéristiques étaient analysées dans l’échantillon et dans les sous-groupes selon le score ou la présence d’un TAP. Résultats : Les critères de validité du test étaient à des niveaux acceptables, avec une sensibilité à 65%, une spécificité à 79% et une aire sous la courbe ROC de 0.77. Le critère du score à 45 donnait une proportion de 27% d’enfants avec un score positif quand seulement 12% étaient déjà diagnostiqués pour un TAP. Les moyennes des scores étaient significativement différentes entre les groupes TAP diagnostiqué ou non. Les caractéristiques de l’échantillon ne montraient pas de différences entre les groupes hormis les groupes TAP déjà diagnostiqué et Score > 45 pour lesquels le suivi était plus fréquent ainsi que les comorbidités. Conclusion : Le MCH-FS semblait être une bonne étude courte et valable pour le dépistage des difficultés alimentaires de l’enfant en population générale. Les difficultés alimentaires et les TAP semblaient être insuffisamment diagnostiqués dans la population. Les données cliniques des enfants seront à recueillir pour mieux caractériser les enfants atteints.

  • Directeur(s) de thèse : Lisembard, Gabrielle

AUTEUR

  • Calvez, Pierre
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