Les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais se sentent-ils à l’aise pour répondre aux interrogations des parents effecteurs de DME ? : étude quantitative observationnelle descriptive par questionnaire
- DME
- diversification
- Nourrissons -- Alimentation
- Éducation sanitaire
- Médecins généralistes
- Communication en médecine
- Alimentation et nutrition
- Éducation pour la santé
- Médecins généralistes
- Communication sur la santé
- BLW
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2024ULILM457
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 06/11/2024
Résumé en langue originale
Contexte : La diversification alimentaire menée par l’enfant est une approche alternative à la diversification classique, qui consiste à laisser manger l’enfant seul avec ses doigts au lieu de le nourrir à la cuillère. Apparue au Royaume-Uni au début des années 2000, elle s’est ensuite répandue à l’ensemble des pays développés. Le médecin généraliste a un rôle central, car il est souvent le premier interlocuteur des parents sur le sujet de la diversification alimentaire. Or, plusieurs études montrent que les parents choisissent la DME sans avoir été conseillés par un professionnel de santé. Cette étude a pour but d’évaluer l’aisance des médecins généralistes face aux interrogations des parents choisissant la DME pour leur enfant. Matériel et Méthodes : Il s'agit d'une étude quantitative descriptive observationnelle via questionnaire. La population source de l’enquête était l’ensemble des médecins généralistes du Nord et du Pas-de-Calais. 200 médecins généralistes ont été tirés au sort et ont reçu un questionnaire par voie postale. Devant un faible taux de réponse, un deuxième recrutement auprès des MSU de Lille a été effectué, pour un total de 396 questionnaires envoyés. Résultats : 116 médecins ont répondu aux questionnaires. 56% des médecins généralistes interrogés ne se disent pas à l'aise pour répondre aux questions des parents. Conclusion : La majorité des médecins généralistes ne sont pas à l'aise avec la DME, concernant ses avantages, risques et règles de bonne pratique, ce qui peut s’expliquer par le caractère récent de cette méthode et le manque de formation et d’informations claires validées scientifiquement. Ils considèrent malgré tout que cela fait partie de leur champ de compétence et semblent demandeurs de support leur permettant d’en apprendre davantage sur le sujet.
- Directeur(s) de thèse : Ollivon-Herman, Judith
AUTEUR
- Sile, Tiffany