Titre original :

La psychoéducation dans l’amélioration des soins aux personnes affectées par un trouble bipolaire. Étude multicentrique auprès des professionnels de la santé mentale

Titre traduit :

Psychoeducation in improving care for people affected by bipolar disorder. A multicentric study among mental health professionals

Mots-clés libres :
  • Psychoéducation ; trouble bipolaire ; pluridisciplinarité ; empowerment du patient ; approche préventive ; pratique avancée
  • Psychoeducation ; bipolar disorder ; multidisciplinary ; patient empowerment ; preventive approach ; advanced practice
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2024_050
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 01/07/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Psychiatrie et santé mentale (IPA)

Résumé

Objectif : L’étude vise à recueillir les perceptions des professionnels de la santé mentale au sujet de la psychoéducation et comment celle-ci améliore les soins apportés aux personnes affectées par un trouble bipolaire. Méthode : Étude qualitative multicentrique, se basant sur des entretiens semi-directifs auprès des pro-fessionnels de diverses disciplines, exerçant dans le domaine de la santé mentale adulte, dans les régions des Hauts-de-France et Ile-de-France. Le données sont analysées par une méthode thématique inductive. Résultats : La psychoéducation aide les usagers à mieux comprendre le trouble, à gérer le quotidien, à prévenir les rechutes. L’intégration des aidants ainsi que l’approche pluridisciplinaire est essentielle. Conclusion : La psychoéducation demeure essentielle dans l’accompagnement des personnes affectées par un trouble bipolaire, agissant à la fois comme une pratique et une posture. Son intégration précoce et continue tout au long du parcours de soins permet une amélioration de la qualité de vie des personnes concernées. Les Infirmiers en Pratique Avancée jouent un rôle important dans la promotion de cette approche.

Résumé traduit

Purposes : This study aims to collect the perceptions of mental health professionals about psychoedu-cation and how it improves the care provided to people affected by bipolar disorder. Method : Multicenter qualitative study, based on semi-structured interviews with professionals from various disciplines, working in the field of adult mental health, in the Hauts-de-France and Ile-de France regions. The data are analyzed using an inductive thematic method. Results : Psychoeducation helps users to better understand the disorder to manage daily life, and to prevent relapses. The integration of caregivers as well as a multidisciplinary approach is essential. Conclusion : Psychoeducation remains essential in supporting people affected by bipolar disorder, act-ing as both a practice and a posture. Its early, and continuous integration throughout the care pathway allows an improvement in the quality of life of the people concerned. Advanced Practice Nurses play an important role in promoting this approach.

  • Directeur(s) de mémoire : Magnat, Maéva ; Couesnon, Valentin
  • Membre(s) du jury : Wiel, Éric ; Acoulon, Gwladys

AUTEUR

  • Vera, Angela
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