Titre original :

Enfants vivant avec le diabète : Quand la technologie submerge l’organisation...

Titre traduit :

Children living with diabetes : Whenever technology overwhelms organisation

Mots-clés libres :
  • Enfants ; diabète de type 1 ; boucles fermées hybrides ; formations ; professionnels de santé
  • Children ; type 1 diabetes ; automated insulin delivery systems ; professional training ; health professionals
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2024_049
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 24/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Pathologies chroniques stabilisées (IPA)

Résumé

Contexte : Une étude récente a montré qu’un enfant dont le diabète de type 1 a été découvert avant ses 10 ans, perd en moyenne 15.5 ans de sa vie. De plus, le nombre d’enfant de moins de 5 ans, atteint par cette maladie auto immune irréversible a augmenté régulièrement depuis ces dernières années. Les nouvelles technologies, très en vogue à notre époque, ont apporté une grande opportunité au profit des enfants atteints de diabète de type 1 tant au niveau de l’équilibre glycémique que de la qualité de vie et surtout la charge mentale. On peut donc émettre l’hypothèse que ces nouvelles thérapeutiques permettront un gain d’espérance de vie dans un futur proche pour ces enfants. Néanmoins il semblerait que les professionnels de santé non spécialisés en diabétologie rencontrent des difficultés face aux nouvelles thérapeutiques proposées aux jeunes patients. Le but de ce travail de fin d’étude est de savoir comment développer et maintenir l’information autour des nouvelles technologies thérapeutiques auprès des soignants dans les services de pédiatrie. Méthode : Le choix s’est orienté vers une recherche qualitative, multicentrique, prospective. Des entretiens semi-directifs ont été réalisé dans plusieurs services pédiatriques jusqu’à saturation des données, auprès de professionnels de santé susceptibles de rencontrer un enfant porteur de pompe à insuline en boucle fermée hybride au cours d’une hospitalisation et indépendamment d’un suivi de diabétologie. Résultats : Les résultats de l’enquête nous ont indiqué que ces soignants ne sont pas formés suffisamment régulièrement aux nouvelles technologies. De plus, il semblerait, que les soignants fuient face au diabète et ne laissent pas de place aux parents dans la prise en soin de leur enfant. Discussion et conclusion : Les formations continues au sein des équipes soignantes permettent une amélioration des connaissances, aidée par les compétences qu’offre le rôle de l’infirmière en pratique avancée au sein des équipes soignantes au travers son leadership clinique.

Résumé traduit

Background : A recent study showed that a child whose type 1 diabetes was discovered before the age of 10 years old, loses on average 15.5 years of his life. In addition, the number of children under 5 years old affected by this irreversible autoimmune disease has increased steadily in recent years. Emerging technologies that are very popular in our time provide an impressive opportunity for the benefit of children with type I diabetes in terms of glycemic balance, quality of life, and especially mental load. Therefore, we can hypothesize that these new therapies will increase life expectancy soon for these children. Nevertheless, it seems that health professionals not specialized in diabetes are encountering difficulties with the new therapies offered to young patients. This research paper aims to know how to develop and maintain information about new therapeutic technologies among caregivers in pediatric departments. Method : The choice was oriented toward qualitative research, multi-centric, prospective. Semi-structured interviews were carried out in more pediatrics departments until data saturation, with health professionals likely to encounter a child with an automated insulin delivery systems during hospitalisation and independent diabetology follow-up. Results : The survey results tell us that these caregivers are not trained regularly enought to news technologies. Furthermore, it seems that caregivers are fleeing from diabetes and leaving no room for parents in the care of their child. Discussion and conclusion : Continuing training within healthcare teams allows for an improvement in knowledge, assisted by the skills offered by the role of the advanced practice nurse within healthcare teams through their clinical leadership.

  • Directeur(s) de mémoire : Fontaine, Pierre
  • Membre(s) du jury : Wiel, Éric ; Kozlowski, Véronique

AUTEUR

  • Vanbergue, Alexia
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