Titre original :

Coordination du parcours pour les adolescents en crise psychique : Intérêts et limites d’une activité de liaison pédopsychiatrique

Titre traduit :

Coordinating the care of adolescents in psychic crisis : Advantages and limitations of a child psychiatric liaison unit

Mots-clés libres :
  • Pédopsychiatrie ; adolescent ; crise psychologique ; équipe de liaison ; coordination
  • Child psychiatric ; adolescent ; psychological crisis ; liaison unit ; coordination
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2024_048
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 01/07/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Psychiatrie et santé mentale (IPA)

Résumé

Contexte : Les équipes de liaison pédopsychiatriques sont amenées à accompagner les adolescents faisant face à une crise psychique. Ce type d’accompagnement nécessite une expertise de la crise et des compétences de coordination afin de s’articuler avec les différents acteurs qui gravitent autour du jeune. L’objet de cette analyse de pratique professionnelle est d’étudier l’intérêt et les limites de leur intervention. Méthode : L’analyse de pratique professionnelle s’appuie sur un récit de situation complexe et authentique d’un adolescent hospitalisé en pédiatrie au centre hospitalier de Lens lors d’une crise psychologique et qui est en rupture de soin. Résultats : L’intervention spécifique des équipes de liaison est nécessaire. Les besoins des adolescents en situation de crise psychique nécessitent une intervention précoce et l’expertise des équipes de liaison. Cependant, elles montrent aussi des limites qui amènent à questionner leur organisation. Discussion : Dans un contexte de démographie médicale lacunaire, alors que la demande de soins psychiques pour les adolescents a considérablement augmenté, les infirmiers sont amenés à développer leur autonomie pour y répondre. Le champ de compétences élargi de l’IPA pourrait prendre une place dans l’organisation de ces équipes et répondre à certains besoins. Conclusion : Les équipes de liaison pédopsychiatriques sont nécessaires dans l’accompagnement des adolescents en crise. Introduire les compétences de l’IPA est une piste d’amélioration de leur organisation.

Résumé traduit

Background : Child psychiatric liaison teams are called upon to provide support for adolescents experiencing a psychological crisis. This type of support requires crisis expertise and coordination skills, to work with the various players involved in the young person's life. The aim of this analysis of professional practice is to study the benefits and limits of their intervention. Method : The analysis of professional practice is based on a complex and authentic situation account of an adolescent hospitalized in pediatrics during a psychological crisis and who interrupted his psychological care. Expected results : Specific intervention by liaison unit is necessary. The needs of adolescents in psychic crisis require early care and the expertise of liaison teams. However, they also have limitations that call into question their organization. Discussion : Against a backdrop of insufficient medical demographics, and at a time when the demand for psychological care for adolescents has risen considerably, nurses are having to develop their autonomy in order to meet this need. The expanded scope of APN skills could play a role in the organization of these teams and meet certain needs. Conclusion : Child psychiatric liaison units are essential to support adolescents in crisis. Introducing APN skills is one way of improving their organization.

  • Directeur(s) de mémoire : Coutin, Léa
  • Membre(s) du jury : Chauvet, Paul ; Kozlowski, Véronique

AUTEUR

  • Trojan, Virginie
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