Titre original :

Favoriser la collaboration entre l’institution et la famille dans le cadre de l’accompagnement en institut thérapeutique éducatif et pédagogique des enfants ayant des troubles du comportement

Mots-clés libres :
  • Collaboration ; famille ; institution ; troubles du comportement ; modèle famille-partenaire
  • Collaboration ; family ; institution ; behavioral disorders ; family partnership model
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2024_043
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 02/07/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Psychiatrie et santé mentale (IPA)

Résumé

Résumé : Au regard du retentissement fonctionnel des troubles du comportement de l’enfant sur la famille, du rôle des parents sur le développement de l’enfant et des facteurs d’héritabilité potentiels, il paraît indispensable pour l’équipe soignante institutionnelle de pouvoir collaborer avec les familles dans le cadre de la prise en soin en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Pourtant en pratique, force est de constater qu’il n’est pas évident de collaborer avec la famille. Se pose alors cette question « Comment favoriser la collaboration entre l’équipe institutionnelle soignante et la famille de l’enfant au bénéfice du projet de soin ? » Pour tenter de répondre à cette problématique, une analyse critique de situation clinique sera traitée sous forme de Récit de Situation Complexe et Authentique. Cette analyse met en évidence les enjeux qui sous-tendent la relation entre l’équipe de soin institutionnelle et la famille et les conditions favorables à leur collaboration. Elle nous invite à un changement de paradigme dans nos pratiques soignantes, à considérer la famille comme un partenaire de soin à part entière selon le Modèle Famille-Partenaire depuis l’élaboration des politiques de santé jusqu’à la pratique clinique. L’application de ce modèle implique alors une prise de conscience et une modification des pratiques professionnelles offrant des perspectives quant aux missions de l’Infirmier en Pratique Avancée, tant au niveau de l’implication des familles, des pratiques institutionnelles qu’au niveau de la formation des professionnels et des familles.

Résumé traduit

Abstract : Considering the functional impact of the child’s behavioral disorders on the family, the role of parents in the child’s development, and potential heritability factors, it seems indispensable for the institutional healthcare team to be able to collaborate with families within the framework of care in a Therapeutic, Educational, and Pedagogical Institute. However, in practice, it is clear that collaborating with the family is not straightforward. This raises the question, « How can we promote collaboration between the institutional healthcare team and the child’s family for the benefit of the care project? » To attempt to answer this issue, a critical analysis of a clinical situation will be treated in the form of a narrative of a complex and authentic situation. This analysis highlights the challenges underlying the relationship between the institutional care team and the family and the conditions favorable to their collaboration. It invites us to a paradigm shift in our healthcare practices, to consider the family as a full-fledged care partner according to the Family-Partner model from the development of health policies to clinical practice. The application of this model then implies an awareness and a change in practices, offering perspectives on the missions of the Nurse in Advanced Practice, both in terms of family involvement in institutional practices and in terms of the training of professionals and families.

  • Directeur(s) de mémoire : Maniez, Jocelyn
  • Membre(s) du jury : Amad, Ali ; Quindroit, Paul

AUTEUR

  • Sanchez, Cécile
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre