Communication maîtrisée et non maîtrisée chez les sportifs professionnels.
- Communication ; médias ; sportifs professionnels
- Communication ; media ; professional athletes
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMAS_2024_137
- Faculté/Ecole : STAPS
- Date de soutenance : 26/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : MS Management du Sport
- Parcours : GSS Gestion et Stratégie du Sport
Résumé
Le sport professionnel occupe aujourd’hui une place grandissante de notre société. Par le biais de cette étude, nous avons cherché à comparer les modes de communication des sportifs professionnels en terme de vie privée et de vie sportive. En analysant la communication créée par les médias (non maîtrisée) et diffusée sur les réseaux sociaux des athlètes (maîtrisée), nous avons cherché à savoir de quelle manière les sportifs professionnels tentaient-ils de contrôle leur communication. Par le biais d’une grille d’analyse, nous avons observé les contenus médiatique du journal l’Equipe ainsi que ceux du réseau social Instagram afin de répondre à cette interrogation. Nos recherches ont montré que les médias cherchaient de nos jours à dynamiser leur contenu en offrant aux lecteurs une information digne de leurs attentes. Aujourd’hui devenus personnalités publics, les sportifs professionnels ont une vie extra-sportive qui fascine tout autant que leur vie professionnelle. De ce fait, eux aussi par le biais de leurs réseaux sociaux créaient du lien avec leur public en diffusant certaines informations inédites. Enfin, les sportifs professionnels se munissent de leurs réseaux sociaux afin de contrôler les informations diffusées dans les médias à leur sujet.
Résumé traduit
Professional sport has become an increasingly important part of our society. Through this study, we sought to compare the ways in which professional sportsmen and women communicate in terms of their private and sporting lives. By analysing the communication created by the media (uncontrolled) and disseminated on athletes' social networks (controlled), we sought to find out how professional sportsmen and women attempt to control their communication. Using an analytical grid, we observed the media content of the newspaper L'Equipe and the social network Instagram in order to answer this question. Our research showed that today's media are looking to revitalise their content by offering readers information that meets their expectations. Today's professional sportsmen and women have become public figures, and their lives outside sport are just as fascinating as their professional lives. As a result, through their social networks, they too create links with their public by disseminating certain unpublished information. Finally, professional sportsmen and women use their social networks to control the information spread about them in the media.
AUTEUR
- Courtial, Aglaé