Titre original :

Conférence de préparation aux épreuves classantes nationales et représentation de la médecine générale : impact d’une conférence de médecine générale sur la représentation de la spécialité de 177 étudiants de DCEM 4 à la faculté Lille 2

Mots-clés en français :
  • Conférence, médecine générale, enseignement, ECN, représentation

  • Internat (médecine) -- Examens -- Questions
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecine générale
  • Étudiant médecine
  • Médecine générale
  • Enseignement médical
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M385
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/10/2014

Résumé en langue originale

Contexte : En 2012, 70% des postes non pourvus aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) sont des postes de médecine générale. Ce désintérêt est en partie expliqué par une méconnaissance des étudiants envers la discipline. A Lille 2, une conférence de médecine générale a été intégrée au cycle de conférences de préparation aux ECN en 2011. L’objectif de l’étude est de déterminer l’impact de cette conférence de médecine générale sur les représentations des étudiants lillois en DCEM 4. Dans un second temps, il s’agit de déterminer leurs souhaits envers l’enseignement de médecine générale. Méthode : Une étude épidémiologique, observationnelle, type avant-après a été réalisée auprès de 177 étudiants interrogés par le biais de deux questionnaires possédant une partie commune : un avant la conférence de médecine générale, et l’autre après. Un score de représentation de la médecine générale a été construit permettant une comparaison des résultats. Résultats : On constatait une évolution favorable significative du score de représentation de la médecine générale qui passait de 10.271 à 14.124 (p<0.0001). Après ajustement sur le choix de spécialité envisagée et le sexe de l’étudiant, seule la conférence influençait l’évolution du SRMG (p<0.0001). Les étudiants déclaraient à 90% que la conférence de médecine générale était utile pour la préparation aux ECN et à 57,4% qu’elle modifiait favorablement leur vision de la discipline. 86% des étudiants déclaraient qu’augmenter les contacts avec la médecine générale influencerait leur vision de la spécialité. Ils étaient 85% à plébisciter le stage ambulatoire et 37% à souhaiter plus d’enseignements dirigés. 96% pensaient que l’enseignement devait être assuré par des médecins généralistes. Conclusion : Augmenter les contacts avec la médecine générale serait nécessaire pour revaloriser la spécialité. La conférence de préparation aux ECN est un outil pertinent d’enseignement de la discipline, répondant aux attentes des étudiants.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Calafiore, Matthieu

AUTEUR

  • Wibaux Riboulet, Catherine
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