Titre original :

Représentation de la médecine générale et ses déterminants chez les étudiants inscrits aux conférences de préparation aux épreuves classantes nationales : enquête auprès de 247 étudiants de DCEM4 lillois

Mots-clés en français :
  • Médecine générale, représentation, conférences, ECN, étudiants, enseignement

  • Internat (médecine) -- Examens -- Questions
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecine générale
  • Orientation des étudiants
  • Étudiant médecine
  • Médecine générale
  • Enseignement médical
  • Orientation professionnelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M384
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/10/2014

Résumé en langue originale

Contexte : Une conférence de Médecine générale (MG) préparant aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) existe depuis 2011 à la faculté de Médecine Lille 2. L’objectif principal était d’évaluer, avant cette conférence, la représentation de la MG et ses déterminants chez les étudiants de DCEM4 inscrits aux conférences ECN. Un objectif secondaire était d’évaluer le ressenti des étudiants envers l’enseignement de la MG dans leur cursus. Méthodes : Etude épidémiologique observationnelle transversale réalisée auprès des étudiants de DCEM4 inscrits aux conférences ECN à la faculté Lille 2. Un questionnaire a permis la construction d’un Score de Représentation de la Médecine Générale (SRMG) pour chaque étudiant. Le SRMG explorait le rôle de la MG, l’exercice de la MG, la qualité de vie en MG, et les possibilités de formation en MG. Des analyses bivariées ont permis de déterminer les variables liées à ce score. Ces variables ont ensuite été intégrées dans un modèle multivarié de régression linéaire multiple. Résultats : 247 questionnaires ont été récupérés pour un taux de réponse de 68,8% des inscrits aux conférences concernées. Le SRMG moyen était positif à 10,453 [9,579 ; 11,328]. Trois variables étaient finalement associées à un meilleur SRMG dans le modèle multivarié: le suivi de l’enseignement optionnel de MG (r=2,42, p<0,05), le fait d’avoir eu d’autres contacts de MG que le stage ou le séminaire (r=2,42, p<0,05), le fait de trouver utile d’aborder la MG pour réussir l’ECN (r=3,23, p=<0,05). Concernant l’enseignement, 87% estimait l’enseignement de la discipline insuffisant et 93% pensait ne pas recevoir suffisamment d’information sur le métier de généraliste lors de leur cursus. 14% des étudiants n’ont pas eu de contact avec la MG avant la conférence. Conclusion : Les étudiants participant aux conférences ont une représentation correcte du rôle de la MG mais une vision floue de son exercice pratique. Ils jugent les contacts existants insuffisants et déclarent manquer d’information sur la spécialité.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Calafiore, Matthieu

AUTEUR

  • Favre, Hugo
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