Promotion du don du sang en médecine générale : étude quantitative observationnelle auprès de patients et donneurs du Nord-Pas-de-Calais
- Don du sang
- donneur de sang
- médecine générale
- Dons du sang
- Communication en médecine
- Donneurs de sang
- Don du sang
- Communication sur la santé
- Donneurs de sang
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2024ULILM424
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 23/10/2024
Résumé en langue originale
Contexte : Le don du sang est essentiel puisqu’il permet chaque année de sauver 1 million de malades. Convaincre est alors le mot d’ordre de l’EFS pour maintenir stables les stocks de PSL : convaincre un donneur de réitérer ce don, et convaincre un non donneur de sauter le pas. Il existe de nombreux relais de communication pour recruter des donneurs. Mais l’EFS cherche toujours à se renouveler pour élargir son champ de recrutement. Partant du principe que le médecin généraliste est une figure forte en matière de prévention, on a imaginé que le médecin traitant devienne un pilier dans le recrutement du don du sang. La question posée est : Quel est l’impact de l’affichage en salle d’attente des cabinets de médecine générale des lieux et dates de collectes de sang à venir sur l’engagement des donneurs dans le Nord de la France ? Méthode : affichage de posters informant d’une collecte de sang à venir (lieu et date) dans les salles d’attente de cabinets de médecine générale dans les villes de Calais, Saint-Omer, Hazebrouck et Neuville en Ferrain, puis distribution de questionnaires aux patients consultant dans ces salles d’attente et aux donneurs de sang se rendant dans lesdites collectes. Résultats : 1221 questionnaires ont été recueillis. 45% des consultants en médecine générale avaient vu l’affiche dans la salle d’attente de leur médecin traitant, 60% d’entre eux avaient été influencés par celle-ci dans leur intention de donner. Sur les lieux de collecte, 33% des donneurs avaient eux aussi aperçu l’affiche en salle d’attente. 92% des répondants trouvaient que l’affichages en salle d’attente de médecine générale pouvait être un bon moyen de communication. Conclusion : même si au cours de cette étude, peu de nouveaux donneurs ont donné grâce à l’affichage en salle d’attente, on peut imaginer au vu de l’intérêt de la population pour le sujet (nombre de participants à l’étude, pourcentage de participants pensant que l’affichage en salle d’attente est un bon moyen d’information) que l’affichage en salle d’attente puisse servir à amorcer une discussion avec le médecin traitant sur le don du sang, qui deviendrait alors acteur de santé publique dans la promotion du don du sang.
- Directeur(s) de thèse : Depreux-Charley, Pascaline
AUTEUR
- Boutillier, Laurette