Apport de la carte conceptuelle et du degré de certitude dans l'enseignement du raisonnement clinique en néphrologie : une étude prospective randomisée chez 535 étudiants de deuxième cycle des études médicales
- Néphrologie
- pédagogie
- cartes conceptuelles
- degrés de certitude
- Médecine -- Étude et enseignement
- Médecine -- Spécialités
- Degrés de certitude
- Étudiants en médecine
- Cartes heuristiques
- Enseignement médical
- Enseignement spécialisé en médecine
- Raisonnement clinique
- Étudiant médecine
- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Néphrologie
- Identifiant : 2024ULILM405
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 18/10/2024
Résumé en langue originale
Introduction : La Néphrologie connait actuellement une crise dans le Monde, avec une perte d’intérêt rapportée par les étudiants pour cette spécialité. Celle-ci est notamment secondaire à des notions jugées trop complexes et des méthodes d’enseignement inadaptées à un apprentissage et à une compréhension optimale. De nouveaux outils pédagogiques, s’appuyant notamment sur le raisonnement clinique, doivent ainsi être intégrés à la formation en Néphrologie. Les objectifs de cette étude sont donc d’évaluer l’intérêt de l’utilisation des cartes conceptuelles et de l’évaluation des degrés de certitude pour améliorer l’apprentissage de cette spécialité par les étudiants en médecine. Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, monocentrique à l’Université de Lille, incluant 535 étudiants en 2ème cycle des études médicales. La progression des étudiants exposés à ces méthodes a été modélisée sur l’année universitaire 2023-2024 à partir de 3 évaluations en baseline (M0), à court terme (M1) et à long terme (M6), et comparée selon l’intégration des degrés de certitude Résultats : Les cartes conceptuelles ont permis une amélioration des notes globales des étudiants, estimée à 1,56 point sur 20 (1,35-1,77) entre chaque épreuve. L’évaluation des degrés de certitude n’était pas associée à une amélioration significative des résultats chez les étudiants exposés à cet outil (p=0,077). On observait toutefois une majoration progressive du niveau de certitude avancé par les étudiants, associé à une estimation plus précise de leur résultat en regard. Les étudiants de notre étude rapportaient apprécier ces 2 outils pédagogiques et y trouver un intérêt dans la progression de leur raisonnement clinique. Conclusion : Les cartes conceptuelles et l’évaluation des degrés de certitude semblent mener à une amélioration de l’apprentissage de la Néphrologie en s’appuyant sur le raisonnement clinique et en permettant une amélioration de l’acquisition, du maintien et de l’applicabilité des connaissances.
- Directeur(s) de thèse : Hamroun, Aghilès
AUTEUR
- Goidin, Rémi