Politiques de santé de l’enfance : les défis d’un parcours lisible et coordonné dans un contexte institutionnel fragmenté, l’exemple des Hauts-de-France
- Politiques de santé
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- institutions
- Enfants -- Santé et hygiène
- Politique sanitaire
- Parcours de soins coordonnés
- Coopération médicale
- Santé de l'enfant
- Politique de santé
- Régulation de l'accès aux soins spécialisés
- Réseaux communautaires
- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Santé Publique
- Identifiant : 2024ULILM404
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 18/10/2024
Résumé en langue originale
Contexte : La santé de l’enfant figure sur une multitude de plans de santé nationaux et implique de nombreux acteurs (Assurance Maladie, ARS, PMI, Éducation Nationale, professionnels de santé…). Cette étude a ainsi pour objectif principal d’analyser les défis et les enjeux du parcours de santé des enfants qui se veut lisible et coordonné dans un contexte institutionnel si fragmenté. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative utilisant la méthode d'« approche par informateurs clés ». Le recueil de données s’est fait via des entretiens semi-dirigés menés auprès d’acteurs directement impliqués dans les parcours de santé des enfants. Résultats : Le parcours de santé des enfants s’inscrit dans un contexte démographique difficile compliquant parfois sa bonne réalisation et sa continuité. De plus il est confronté à d’autres défis avec d’une part son découpage entre différents acteurs qui ne parlent pas le même « langage » (champs d’action divers, hétérogénéité des référentiels et outils utilisés) et son manque de formalisation, le rendant difficilement lisible pour tous. Et d’autre part un manque de communication et de coordination globale : nationale et régionale, intra et inter-institutionnelle, ville-hôpital, ceci ayant un impact direct sur le parcours et la prise en charge des enfants. Néanmoins les acteurs font part d’un véritable engagement, et se montrent prêts à mettre en oeuvre des changements attendus. Conclusion : Le parcours de santé de l’enfant souffre à ce jour d’un manque de lisibilité et de coordination globale entre les différents acteurs. Néanmoins plusieurs actions peuvent être menées à l’échelon régional afin de l’améliorer (gouvernance régionale, homogénéisation des outils, renforcement de la prévention avec l’implication des usagers).
- Directeur(s) de thèse : Marqué, Gwen
AUTEUR
- Fallara, Cécilia