Titre original :

Réalisation de vidéos pédagogiques de démonstration des enseignements pratiques en prothèse amovible en 2ème année en sciences odontologiques à la faculté de Lille

Mots-clés en français :
  • Vidéos pédagogiques
  • travaux pratiques
  • prothèse amovible

  • Enseignement audiovisuel
  • Matériel pédagogique
  • Université de Lille -- Étudiants
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Prothèses dentaires partielles amovibles
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Étudiant dentisterie
  • Enseignement dentaire
  • Prothèse dentaire partielle amovible
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC051
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 18/06/2024

Résumé en langue originale

Les étudiants en 2e année de sciences odontologiques à Lille bénéficient de travaux pratiques dès leur entrée dans le cursus en tant que futur Chirurgien- Dentiste. Le métier de Chirurgien-Dentiste demande une grande rigueur ains qu’une maîtrise précise des gestes techniques et des outils qu’il sera amené à utiliser. Il est donc primordial d’aborder les enseignements pratiques de la manière la plus sérieuse possible. La 2e année de sciences odontologiques va être le socle de tout l’apprentissage du futur exerce d’un chirurgien-dentiste. Les différences entre les générations enseignantes (X et Y) et les générations étudiantes (Z et Alpha) montrent une divergence dans leurs préférences d’apprentissage et de transmission du savoir. Il est important que les générations enseignantes s’adaptent aux nouvelles générations étudiantes adeptes de la pédagogie active, de l’enseignement asynchrone et de l’utilisation des vidéos démonstratives. Un protocole rigoureux fut mis en place pour captiver au mieux l’attention des étudiants pendant le visionnage des vidéos pédagogiques réalisées au cours de cette thèse. Ainsi qu’une distribution étendue des supports de vidéos pour faciliter leurs accès.

  • Directeur(s) de thèse : Modaine, Virgile

AUTEUR

  • Le Bris, Gaspard
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