Titre original :

Courbe d’apprentissage en échographie cardiaque et pulmonaire dans le cadre du diagnostic d’une dyspnée aiguë d’internes novices exerçant aux urgences

Mots-clés en français :
  • Échocardiographie transthoracique
  • échographie pulmonaire
  • courbe d’apprentissage

  • Dyspnée
  • Appareil respiratoire -- Échographie
  • Échocardiographie
  • Enseignement médical
  • Internes (médecine)
  • Résidents (médecine)
  • Dyspnée
  • Poumon
  • Échographie
  • Échocardiographie
  • Courbe d'apprentissage
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine d'urgence
  • Identifiant : 2024ULILM379
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/10/2024

Résumé en langue originale

Contexte : L’échographie pulmonaire couplée à l’analyse du profil mitral est cruciale dans la prise en charge d’un patient présentant une dyspnée aiguë. Mais trop peu de praticiens y sont formés, et par conséquent reste faiblement utilisé. Notre étude a pour objectif d’analyser la courbe d’apprentissage d’internes novices exerçant aux urgences à cet examen. Matériel et Méthodes : 13 internes novices urgentistes ont été inclus dans cette étude, dont 10 internes de médecine d’urgence et 3 internes de médecine générale. Après une courte formation théorique, ils ont réalisé à 10 reprises sur volontaire sain les mesures suivantes : E/A, E/E’, échographie pulmonaire dans le quadrant antérosupérieur. Les images ont été relues par un évaluateur en aveugle, qui les a notées comme des réussites ou des échecs. Une courbe d’apprentissage a ensuite été modélisée pour chaque interne par la méthode LC CUSUM. Les participants ont répondu à un questionnaire de connaissance à la fin de notre étude. Résultats : La courbe d’apprentissage des internes réalisée par la méthode LC-CUSUM, avec une limite h fixée à 1.25, montre que 2 participants ont acquis la compétence globale au bout des 10 sessions. La réalisation seule de l’échographie pulmonaire, du E/A et du E/E a été acquise pour chacune d’entre elles par 4 participants au bout des 10 sessions. Conclusion : Notre étude a montré une progression notable après une formation théorique et pratique à l’échographie couplée cardiaque et pulmonaire dans le diagnostic d’une dyspnée aiguë. L’apprentissage psychomotrice de ces différentes coupes nécessiterait environ 10 sessions d'entraînement. D’autres études impliquant un suivi prolongé et un nombre accru de participants seraient nécessaires pour valider nos résultats.

  • Directeur(s) de thèse : Dubart, Alain-Éric

AUTEUR

  • Dagot, Anne-Sophie
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