Titre original :

Évaluation des freins et difficultés ressentis par les médecins généralistes des Hauts-de-France lors de la réalisation du suivi médical de l'enfant de 3 à 10 ans en cabinet : étude qualitative par entretiens semi-dirigés

Mots-clés en français :
  • Médecine générale
  • santé de l’enfant
  • pédiatrie
  • prévention
  • suivi pédiatrique
  • dépistage
  • coordination

  • Suivi médical
  • Enfants -- Soins
  • Médecins généralistes
  • Pratique médicale
  • Continuité des soins
  • Continuité des soins
  • Santé de l'enfant
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM391
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/10/2024

Résumé en langue originale

Contexte : Le suivi médical de l’enfant est un enjeu de santé publique. Sa réalisation est hétérogène et irrégulière en médecine générale. L’objectif de cette étude est d’évaluer les freins et difficultés ressentis par les médecins généralistes exerçant en ambulatoire lors du suivi des enfants de 3 à 10 ans. Méthode : Etude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés menés dans les Hauts-de-France entre mai 2023 et juin 2024 auprès de onze médecins généralistes. Analyse par théorisation ancrée avec triangulation des données. Les onze entretiens ont permis d’obtenir une saturation des données puis d’élaborer un modèle explicatif. Résultats: Le médecin généraliste possède une place centrale dans le suivi des enfants grâce à ses compétences, sa proximité et sa disponibilité. Le suivi des enfants est ressenti comme lourd et chronophage exigeant des capacités d’adaptation chez des praticiens déjà affligés. L’organisation des soins pédiatriques semble non efficiente. Les patients de 3 à 10 ans échappent trop souvent aux soins préventifs. L’accompagnement des familles dans la parentalité est un élément non négligeable de la complexité du suivi de l’enfant. Conclusion: L’enjeu du suivi médical de l’enfant doit être le moteur d’élaboration de solutions pour pallier une exécution et organisation trop frêles mettant en péril l’état de santé des adultes de demain. Une meilleure collaboration entre professionnels de santé est nécessaire, tout comme la valorisation des compétences des médecins généralistes dans ce domaine. La formation pédiatrique doit s’adapter. Enfin, il est indispensable de trouver des solutions pour optimiser la régularité des consultations pédiatriques chez le généraliste.

  • Directeur(s) de thèse : Couvreur, Vincent

AUTEUR

  • Rothmann, Clara
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