Titre original :

Revue systématique de la littérature pour répondre à l’hésitation vaccinale concernant les vaccins contre la COVID-19 autorisés en France de novembre 2019 à novembre 2023

Mots-clés en français :
  • Vaccination
  • hésitation à propos de la vaccination
  • COVID-19

  • Covid-19
  • Vaccins contre la Covid-19
  • Vaccination
  • Antivaccinalisme
  • Hésitation vaccinale
  • Revues systématiques
  • COVID-19
  • Vaccins contre la COVID-19
  • Vaccination
  • Refus de la vaccination
  • Revue systématique
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM385
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/10/2024

Résumé en langue originale

Introduction : Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux de création du site VaccinClic, hébergeant des informations sur la vaccination à destination des professionnels de santé. Ce travail avait pour but de mettre à jour le site en y ajoutant un onglet COVID-19 et de réactualiser les freins à la vaccination en y ajoutant les articles concernant ces vaccins. Matériel et méthode : Une revue systématique de la littérature a été conduite, sondant les bases de données Medline et Cochrane. Le protocole a suivi les directives PRISMA 2020. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs séparément avant d’extraire les données pour effectuer des synthèses narratives intégrant le site VaccinClic. Résultats : 77 articles ont été inclus. La qualité méthodologique des études incluses était faible. Les articles inclus représentaient en grande partie les freins à la vaccination « peur des effets indésirables », « informations contradictoires » et « communiquer avec un patient hésitant » correspondant aux domaines d’intérêts. Conclusion : Afin de répondre à l’hésitation vaccinale contre la COVID-19, l’apport d’informations est primordial, notamment concernant les sujets cités ci-dessus. Réaffirmer la sécurité et la balance bénéfice/risque positive concernant la vaccination COVID-19 serait utile. Expliquer le processus rapide et singulier de la recherche et développement pourrait intégrer la démarche d’information sur ces vaccins. Enfin il faudrait souligner auprès des patients l'importance de la transmission de l’information et l’influence de la désinformation.

  • Directeur(s) de thèse : Tilly, Anita

AUTEUR

  • Galtier, Caroline
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