Titre original :

L’impact d’un programme de réalité virtuelle sur l’équilibre chez des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral.

Mots-clés libres :
  • Accident vasculaire cérébral ; équilibre ; réalité virtuelle
  • Stroke ; balance ; virtual reality
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2024_119
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 26/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : APAS Activité physique Adaptée et Santé

Résumé

Objectif : L'objectif de cette étude est de déterminer si la réalité virtuelle améliore l'équilibre chez les patients post-AVC par rapport à une prise en charge conventionnelle. Méthode : Pour atteindre cet objectif, deux groupes de quatre personnes ont été constitués : un groupe avec des séances de réalité virtuelle et un groupe avec des séances de rééducation conventionnelle. La prise en charge a duré quatre semaines, avec trois séances hebdomadaires de 30 minutes de réalité virtuelle. Les patients ont passé trois tests avant et après : le test de Tinetti pour la démarche et l'équilibre, le test PASS pour les capacités posturales, et le TUG pour la mobilité fonctionnelle. Résultats : A la fin du programme, une amélioration significative de l’équilibre est constatée à travers les différents tests. En revanche, aucune différence significative est à noter entre le groupe réalité virtuelle et rééducation conventionnelle. Conclusion : La réalité virtuelle est une méthode efficace afin d’améliorer les paramètres d’équilibre chez des patients ayant subi un AVC mais elle n’apporte pas de bénéfice supplémentaire comparé à une prise en charge conventionnelle.

Résumé traduit

Objective : The aim of this study is to determine whether virtual reality improves balance in post-stroke patients compared with conventional management. Method : To achieve this objective, two groups of four people were formed: one group with virtual reality sessions and one group with conventional rehabilitation sessions. The treatment lasted four weeks, with three weekly 30-minute virtual reality sessions. The patients took three tests before and after the treatment: the Tinetti test for gait and balance, the PASS test for postural ability, and the TUG test for functional mobility. Results : At the end of the programme, a significant improvement in balance was observed across the various tests. However, there was no significant difference between the virtual reality group and the conventional rehabilitation group. Conclusion : Virtual reality is an effective method of improving balance parameters in stroke patients, but it does not provide any additional benefit compared with conventional treatment.

  • Directeur(s) de mémoire : Olivier, Nicolas
  • Membre(s) du jury : Olivier, Nicolas

AUTEUR

  • Ducrot, Alice
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