Titre original :

Les effets d'une prise en charge en activité physique adaptée sur les capacités de marche chez des adolescents atteints de paralysie céreblale.

Mots-clés libres :
  • Paralysie cérébrale ; activité physique adaptée ; capacité de marche ; troubles moteurs ; troubles associés
  • Cerebral palsy ; adapted physical activity ; walking ability ; motor disorders ; associated disorders
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2024_115
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 24/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : APAS Activité physique Adaptée et Santé

Résumé

Cette étude porte sur la thématique suivante : les effets de l’activité physique adaptée sur les capacités de marche chez des adolescents atteints de paralysie cérébrale. L’étude est menée sur une population adolescente, âgée de 11 à 17 ans, atteinte de paralysie cérébrale de niveau GMFCS 1 à 3 pris en charge dans un institut d’éducation motrice. Cette étude a pour objectif d’observer les bénéfices d’une prise en charge en activité physique adaptée spécifique sur les capacités de marche des sujets étudiés selon leur niveau de motricité globale. En effet, cette population présente des troubles moteurs dû à leur atteinte cérébrale mais également des troubles associés qui ont un impact important sur leur développement moteur. Dans un premier temps, des recherches scientifiques ont été menées pour construire la thématique de l’étude. La littérature indique des liens entre la prise en charge en APA et le développement des capacités de marche pour une population atteinte de paralysie cérébrale. Grâce à ces recherches, un protocole d’étude a été mis en place. Le protocole a débuté par la mise en place de trois tests validés scientifiquement pour évaluer les capacités à la marche de sujets. Ensuite, les sujets ont suivi un programme d’APA de huit semaines, à raison de deux séances par semaine de 45 minutes maximum. Une séance d'APA a été réalisée en individuel avec des exercices de renforcement musculaire et des exercices fonctionnels à la marche. L’autre séance d’APA était collective et différait entre les jeunes. On y retrouvait du golf, du step, du crossfit, de la musculation, de l’athlétisme ou encore de la natation. Suite à ce programme, les sujets ont repassé les tests d’évaluation des capacités de marche. Une étude statistique a ensuite été réalisée pour analyser les données obtenues par les tests. Pour cette analyse, les sujets ont été séparés en deux groupes en fonction de leur niveau de motricité générale. Enfin, les résultats statistiques ont été analysés et comparés entre les deux groupes de sujets offrant des réponses aux hypothèses posées sur la problématique de l’étude.

Résumé traduit

This study focuses on the effects of adapted physical activity on walking abilities in adolescents with cerebral palsy. The study was conducted on a population of adolescents, aged 11 to 17, with GMFCS level 1 to 3 cerebral palsy, who were taken care of in an institute for motor skills development. The aim of this study is to observe the benefits of an adapted physical activity specific to the walking abilities of the study participants according to their overall level of motricity. In fact, this population presents motor disorders due to their brain injury but also associated disorders that have a significant impact on their motor development. Initially, scientific research was conducted constructing the theme of the study. The literature indicates links between adapted physical activity (APA) and development of walking capabilities for a population with cerebral palsy. Through this research, a study protocol was established. The protocol began with the establishment of three scientifically validated tests to assess the ability of participants to walk. Participants then followed an eight week APA program, at a rate of two sessions per week of a maximum of 45 minutes. An individual APA session was conducted with muscle-building exercises and functional walks. The other APA meeting was collective and specific for each participant. There was golf, step, cross fit, bodybuilding, athletics and swimming. Following this protocol, the Walking Evaluation Test was then carried out by the participants. A statistical study was then conducted to analyse the data obtained from the tests. For this quantitative analysis, the participants were divided into two groups according to their general level of motricity. Finally, the statistical results were analysed and compared between the two groups of participants offering answers to the assumptions raised on the problem of the study.

  • Directeur(s) de mémoire : Mainguet, Brigitte
  • Membre(s) du jury : Mainguet, Brigitte

AUTEUR

  • Charrier, Claire
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