Titre original :

L’Activité Physique Adaptée, outil de gestion de la frustration et de la violence chez les enfants atteints du trouble oppositionnel avec provocation (TOP).

Mots-clés libres :
  • Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ; activités physiques adaptées ; enfants ; régulation émotionnelle ; yoga.
  • Oppositional defiant disorder (ODD) ; adapted physical activities; children ; emotional regulation ; yoga.
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2024_089
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 21/05/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : APAS Activité physique Adaptée et Santé

Résumé

L’objectif de ce mémoire est de démontrer que l’activité physique adaptée peut être utilisée comme un outil permettant aux enfants atteints de trouble oppositionnel avec provocation de gérer leur frustration et de diminuer leur utilisation de la violence en améliorant leur régulation émotionnelle. Pour cela, une programmation de séances de yoga a été effectuée dans le cadre de mon stage à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) Étienne Leclercq de Croix chez des enfants âgés de 7 à 9 ans. Les résultats aux questionnaires de Conners et de Goodman montrent que la pratique du yoga pendant la prise en charge en APA des enfants présentant un TOP permet de diminuer l’impulsivité et les comportements témoignant des difficultés de régulation émotionnelle. Cependant certaines limites sont à prendre en considération, tel que le faible échantillon de la population étudiée, la courte durée de prise en charge et les comorbidités associés au TOP chez les enfants ayant participé à l’étude.

Résumé traduit

The aim of this study is to demonstrate that adapted physical activity can be used as a way for children with Oppositional Defiant Disorder to manage their frustration and reduce their use of violence by improving their emotional regulation. To this end, I developed a program of yoga sessions for children aged 7 to 9 as part of my internship at the Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) Étienne Leclercq de Croix. The results of the Conners and Goodman questionnaires show that practicing yoga during the APA program for children with ODD reduces impulsivity and behaviours reflecting emotional regulation difficulties. However, a number of limitations need to be taken into consideration, such as the small sample size of the study population, the short duration of intervention and the comorbidities associated with ODD in the children who took part in the study.

  • Directeur(s) de mémoire : Mainguet, Brigitte
  • Membre(s) du jury : Mainguet, Brigitte

AUTEUR

  • Lejeune, Marie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre