Accompagnement des personnes trans : impact d’une action de formation auprès de professionnel·les
- Transidentités
- accueil
- accompagnement
- orientation
- formation professionnelle
- Transsexuels
- Droit à la santé
- Formation professionnelle
- Personnel paramédical
- Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
- Personnes transgenres
- Disparités d'accès aux soins
- Formation continue
- Professions paramédicales
- Qualité des soins de santé
- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Psychiatrie
- Identifiant : 2024ULILM278
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 01/10/2024
Résumé en langue originale
Introduction: L'augmentation de la visibilité des personnes trans ces dernières années s'accompagne d'un accroissement des demandes de soins. Cependant, plusieurs études révèlent que l'accueil et l’accompagnement de ces personnes est souvent inadapté et parfois discriminant, ce qui peut retarder leur accès aux soins. Ainsi, la formation des professionnel·le parait à ce jour indispensable pour améliorer la qualité des soins des personnes concernées. Méthode: Notre étude est quantitative et interventionnelle, menée avant et après une formation. L'objectif global est d'évaluer l'évolution des compétences des professionnel·les après une action de formation sur les transidentités. Un questionnaire basé sur le modèle de Kirkpatrick a été élaboré pour les professionnel·les, visant à évaluer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, de manière subjective et objective. Ce questionnaire a été administré à trois moments différents : juste avant la formation, immédiatement après celle-ci, puis trois mois plus tard. Les attentes des participant·es et leur satisfaction ont également été mesurées. Résultats: 68 personnes ont participé à la formation, dont 66 ont été incluses dans l’étude et ont rempli le premier questionnaire. 56 ont complété le second, et 28 le troisième. La majorité des participant·es étaient des paramédicaux. Les résultats montrent une amélioration significative des savoirs, tant subjectifs qu'objectifs. Le score d’autoévaluation des trois savoirs est passé de 17,61 sur 45 avant la formation à 36,39 trois mois après. Le score du savoir-être objectif a progressé de 8,13 sur 18 à 11,12 à trois mois. Le score combiné du savoir et savoir-faire objectifs a augmenté de 7,97 sur 36 à 20,39 au bout de trois mois. Par ailleurs, 90,9 % des participant·es se sont déclaré·es très satisfait·es de la formation. Conclusion: Notre étude démontre une amélioration des compétences des professionnel·les suite à une formation sur les transidentités, tant à court qu'à moyen terme. Il est essentiel de poursuivre la formation des professionnel·les pour améliorer l'accueil, l'accompagnement et l'orientation des personnes trans, et ainsi réduire les discriminations et améliorer leur santé globale par des soins respectueux, inclusifs et adaptés.
- Directeur(s) de thèse : Medjkane, François
AUTEUR
- Grandpierre, Marie