Titre original :

Préparation à l'épreuve écrite du CSCT : synthèse de cas cliniques à visée pédagogique

Mots-clés en français :
  • CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique)
  • pédagogie

  • Chirurgie dentaire
  • Pédagogie
  • Questions d'examens
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Examens cliniques objectifs structurés
  • Enseignement dentaire
  • Recueil de l'anamnèse
  • Gestion des soins aux patients
  • Diagnostic
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC064
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 08/07/2024

Résumé en langue originale

À la fin de leur 5ème année d’études, les étudiants en chirurgie dentaire doivent passer un examen appelé le CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique) afin de pouvoir travailler en cabinet libéral dès la 6ème année d’études. Cet examen comporte une épreuve écrite ainsi qu’une épreuve orale : les ECOS (Examen Clinique à Objectif Standardisé). L’objectif du CSCT est d’évaluer les compétences de l’étudiant en matière d’approche du patient, d’observation, d’examen clinique, de diagnostic et de plan de traitement. Cette thèse vise à aider les étudiants à s’entrainer en leur proposant une série de cas cliniques issus des premières consultations de l’année universitaire de 2023-2024. La première partie expose les matériaux et méthodes utilisés pour réaliser cette thèse. La deuxième partie présente les différents cas cliniques rencontrés, tandis que la troisième partie propose un diagnostic, une analyse de la situation et les principales lignes directrices du plan de traitement.

  • Directeur(s) de thèse : Savignat, Mathilde

AUTEUR

  • Dubois, Eloïse
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre