Evaluation des enseignements par les étudiants de 4ème, 5ème et 6ème année de la Faculté d’Odontologie-UFR3S de l’Université de Lille : compétences en communication patient-praticien via l’enquête EEE-OdontoCom
- Parodontologie
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- communication
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- Université de Lille -- Étudiants
- Relations dentiste-patient
- Enseignement dentaire
- Étudiant dentisterie
- Relations dentiste-patient
- Connaissances, attitudes et pratiques en santé
- Enquêtes et questionnaires
- Langue : Français
- Discipline : Chirurgie dentaire
- Identifiant : 2024ULILC061
- Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
- Date de soutenance : 02/07/2024
Résumé en langue originale
Introduction : La communication entre le patient et le praticien est essentielle pour une bonne prise en charge bucco‐dentaire, car elle aide à réduire l'anxiété et à améliorer l'observance des traitements. Les compétences en communication, bien qu'elles soient des "soft skills", sont souvent négligées dans la formation des étudiants en santé. Cette étude vise à évaluer les perceptions des étudiants en Odontologie de l'UFR3S de l’Université de Lille sur l'enseignement de ces compétences, afin d'identifier les points forts et les lacunes et d'améliorer la formation en communication patient‐praticien. Matériels et Méthode : L’étude a utilisé un questionnaire auto‐administré, EEE‐OdontoCom, envoyé aux étudiants de 4ème, 5ème et 6ème année de la Faculté d’Odontologie‐UFR3S de l’Université de Lille. Les réponses ont été décrites puis analysées avec les logiciels Excel et PSPP. Résultats : Sur 342 étudiants, 85 ont répondu complètement à au moins l’une des parties de l’enquête. Les enseignements cliniques sont apparus comme les plus marquants pour le développement de compétences en communication patient‐praticien. Les étudiants, qui comprennent l’importance de la communication patient‐praticien pour leur exercice professionnel, semblent plus à l’aise en communication avec les patients proches de leur âge. Les étudiants se sentent plus à l’aise pour expliquer le déroulement d'un rendez‐vous que pour expliquer un diagnostic, détailler un plan de traitement ou convaincre le patient de l’importance d’un soin. Conclusion : Les enseignements en communication patient‐praticien méritent d’être plus développés dans le cursus de formation. La formation par compagnonnage, le théâtre ou la simulation avec des patients simulés et la critique de mise en scène vidéo pourraient être des moyens de formation complémentaires.
- Directeur(s) de thèse : Dubar, Marie
AUTEUR
- Gilbert, Eloïse