Place des ateliers autour du médicament dans l’éducation thérapeutique du patient VIH
- Education Thérapeutique du Patient (ETP)
- VIH
- médicaments
- pharmacie Clinique
- Médicaments anti-VIH
- Éducation des patients
- Activités dirigées
- Patients Coopération
- Agents antiVIH
- Relations entre professionnels de santé et patients
- Éducation du patient comme sujet
- Enquêtes et questionnaires
- Adhésion et observance thérapeutiques
- Prise en charge de la maladie
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2024ULILE137
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 10/10/2024
Résumé en langue originale
Introduction : Avec l’évolution des traitements, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) se rapproche de celle des patients séronégatifs. Le VIH peut être considéré comme une maladie chronique et l'ETP est un élément clé de la prise en charge des PVVIH. Objectif : L’objectif de ce travail est de dresser un état des lieux des caractéristiques des ateliers d'ETP VIH existants, en accordant une attention particulière à ceux dédiés aux médicaments. Matériels et méthodes : Une revue de la littérature blanche, inspirée de la méthode PRISMA, ainsi qu’une étude de la littérature grise, ont été menées. Ces recherches ont été complétées par un état des lieux des pratiques nationales actuelles, réalisé par le biais d’un questionnaire numérique envoyé aux centres hospitaliers proposant de l’ETP VIH. Résultats/Discussion : Quinze articles ont été extraits de la littérature blanche et 12 de la littérature grise. Trente-cinq centres hospitaliers ont répondu au questionnaire. L’analyse des données obtenues a permis d’identifier les caractéristiques des ateliers existants (individuel/collectif, corps de métier impliqués, données techniques), les différents thèmes abordés (médicaments ou autres), les outils utilisés et les limites de l’ETP. Conclusion : Depuis ces dernières années, on observe une tendance à la simplification des traitements VIH, ce qui favorise l’observance chez les patients. Avec l’évolution des profils des PVVIH, il serait pertinent de proposer des nouveaux ateliers centrés sur des problématiques actuelles, en tenant compte des limites qui ont été identifiées.
- Directeur(s) de thèse : Lu, Clara
AUTEUR
- Bodet, Jeanne