Mettre en scène la défaite des femmes : la narration des trajectoires féminines et le traitement des VSS sur la scène lyrique
- Violences Sexistes et Sexuelles ; Opéra ; Études de genre ; Mise en scène ; Champ artistique
- Sexual and gender-based violence ; Opera ; Gender Studies ; Stage Direction ; Artistic field
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_MSPL_2024_035
- Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
- Date de soutenance : 22/05/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : SPL - Management des Institutions Culturelles (MIC)
Résumé
Face à la considération nouvelle de la société actuelle des sujets de Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), l’art lyrique semble traversé par ces enjeux. Au sein des oeuvres du canon lyrique, les trajectoires féminines telles que racontées sont marquées par des narrations de violence et de ce qui a été qualifié de défaite des femmes. L’oeuvre Carmen cristallise ces débats autour des trajectoires féminines, puisque ce qui se joue dans sa scène finale peut être qualifié de féminicide. Dans ce cadre, la manière de mettre en scène ces trajectoires féminines semble être empreinte des enjeux de renouvellement des narrations et de traitement des VSS. Cette étude s’attache à interroger les mécanismes à l’oeuvre dans la narration des trajectoires féminines au regard de l’enjeu des VSS. Une enquête qualitative a ainsi été menée auprès de metteur⋅euse⋅s en scène, d’artistes lyriques et de membres de directions d’Institutions lyriques, afin d’identifier les représentations des enquêté⋅e⋅s sur le rôle de la mise en scène à l’Opéra, ainsi que sur la nécessité reconnue ou non de raconter autrement les trajectoires féminines et de dénoncer les VSS au sein des mises en scène d’Opéra. Cette étude s’attache enfin à identifier les mécanismes fondateurs au sein du champ lyrique, qui structurent à la fois le recrutement de certains profils sociologiques de metteur⋅euse⋅s en scène, mais également la nature de la production artistique qui en résulte.
Résumé traduit
Faced with today's society's new consideration of the subjects of sexual and gender-based violence (SGBV), lyric art seems to be affected by these issues. Within the works of the operatic canon, women's trajectories as told are marked by narratives of violence and what has been described as the Undoing of Women. Carmen encapsulates these debates about women's trajectories, since what happens in the final scene can be described as femicide. In this context, the way in which these female trajectories are staged seems to be marked by the issues of renewing narratives and dealing with SGBV. This study sets out to examine the mechanisms at work in the telling of women's stories in relation to the issue of SGBV. A qualitative survey was carried out among stage directors, opera singers and members of the management teams of opera institutions, in order to identify the representations of the respondents regarding the role of opera staging, as well as the need, acknowledged or not, to tell women's stories differently and to denounce SGBV in opera productions. Finally, this study seeks to identify the founding mechanisms within the operatic field that structure both the recruitment of certain sociological profiles of stage directors and the nature of the resulting artistic production.
AUTEUR
- Baillon, Ada