Titre original :

Courbe d’apprentissage de l’échoponction veineuse chez les infirmières du service des urgences de Tourcoing

Mots-clés en français :
  • Médecine d’urgence
  • protocole de coopération
  • courbe d’apprentissage

  • Sang -- Prélèvement
  • Échographie
  • Apprentissage
  • Infirmières
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Prélèvement d'échantillon sanguin
  • Échographie
  • Courbe d'apprentissage
  • Soins infirmiers aux urgences
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine d'urgence
  • Identifiant : 2024ULILM197
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/07/2024

Résumé en langue originale

Contexte : La ponction veineuse et la mise en place de cathéter est un geste quotidien réalisé dans les services d’urgences. Malgré l’expérience des équipes, il existe des échecs chez de nombreux patients identifiés comme difficiles, nécessitant le recours à l’échographie par le corps médical. Devant ce constat, un protocole de coopération médecin/ infirmière, pour la ponction veineuse échoguidée, a été publié au journal officiel de la République Française en 2021.Notre étude a pour objectif principal d’étudier la courbe d’apprentissage à la ponction veineuse sous échographie, et secondairement de déterminer de manière qualitative l'intérêt des IDE pour la mise en place de la formation, principaux acteurs de cette formation. Matériel et Méthodes : Vingt infirmières travaillant dans le service des urgences de TOURCOING ont été inclus dans notre étude. L’ensemble des volontaires à bénéficié d’une formation théorique reprenant les lignes du protocole de coopération national, suivie de la réalisation pratique sur mannequins phantom de dix ponctions échoguidées. Un questionnaire anonyme, pré et post-formation a également été remis à chaque participant. Résultats : La courbe d’apprentissage globale est ascendante à partir du 6ème essai avec un taux de réussite de quasiment 100% à partir du 8ème essai, en corrélation avec le ressenti des participants; ces derniers se sentant en confiance à partir du 5ème geste en moyenne. Conclusion : Cette étude pilote nous montre qu’une formation pratique et théorique simple dans un service d’urgence, transmise en une vingtaine de minutes permet à chaque infirmier d'acquérir à l’issu de huit essais, les bons gestes pour réaliser des ponctions veineuses échoguidées sur mannequins.

  • Directeur(s) de thèse : Dubart, Alain-Éric

AUTEUR

  • Alexandre, Thomas
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