Création d’un outil rééducatif pour la dysphonie de l’enfant : améliorer l’efficacité du traitement grâce à un matériel visant la continuité des soins entre le lieu de rééducation et le lieu de vie
- Enfant ; geste vocal ; dysphonie dyfonctionnelle ; matériel de rééducation orthophonique ; partenariat parental
- Child ; dysfunctional dysphonia ; creation of a rehabilitation matérial ; parental partnership
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_087
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 12/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Outil essentiel de notre communication, la voix signe notre personnalité. Produire un son est la combinaison de l’action du souffle pulmonaire, de la mise en vibration des cordes vocales et du rôle des résonateurs. L’air issu des poumons met en vibration les cordes vocales, le son émis est ensuite amplifié au sein des différents résonateurs. Pourtant, il arrive que l’une de ces composantes dysfonctionne, il en résulte un geste vocal mal exécuté : la dysphonie dysfonctionnelle peut apparaître. Chez l’enfant, les dysphonies dysfonctionnelles représentent 50 à 75% des troubles chroniques de la voix. La prise en charge de cette pathologie, source de perturbations scolaires, familiales voire sociales, a retenu notre attention. Aussi, nous constatons que le matériel orthophonique pour le traitement de la dysphonie dysfonctionnelle infantile est peu développé. Par conséquent, la réalisation de ce mémoire répond à ce besoin en proposant l’élaboration d’un matériel rééducatif avec plusieurs objectifs : créer un matériel ludique, assurer la continuité entre le lieu de rééducation et le lieu de vie, motiver les enfants ainsi que ses parents tout au long de la prise en soin, renforcer le partenariat parental.
Résumé traduit
An essential tool for communication, the voice is a sign of our personality. Producing a sound is a combination of the action of the lung's breath, the vibration of the vocal cords and the role of the resonators. Air from the lungs sets the vocal cords in vibration, and the sound emitted is then amplified by the various resonators. Sometimes, however, one of these components malfunctions, resulting in a poorly executed vocal gesture : dysfunctional dysphonia can occur. In children, dysfunctional dysphonia accounts for 50 to 75% of chronic voice disorders. A real source of repercussions at school, in the family and even in society, the treatment of this pathology is a matter of concern to us. We also found that speech therapy equipment for the treatment of dysfunctional dysphonia in children was underdeveloped. Consequently, this dissertation responds to this need by proposing the development of a reeducational material with several objectives: to create a playful material, to ensure continuity between the place of reeducation and the place of life, to motivate the children as well as their parents throughout the treatment, and to reinforce the parental partnership.
AUTEUR
- Devaux-Throckmorton, Dorothée