Titre original :

La culture à l'école : impact des dispositifs d'éducation à l'art et à la culture sur la socialisation artistique des lycéens

Mots-clés libres :
  • Education artistique et culturelle (EAC) ; Culture juvénile ; Socialisation ; Dispositifs culturels ; Système scolaire
  • Artistic and cultural education ; Youth culture ; Socialization ; Cultural programs ; School system
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_MSPL_2024_022
  • Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
  • Date de soutenance : 29/05/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : SPL - Communication et Médias (CeM)

Résumé

Face aux critiques formulées à l’encontre de la démocratisation culturelle, l’objectif de généralisation de l'Éducation Artistique et Culturelle a conduit au déploiement d’une variété de dispositifs d’ouverture culturelle dans les établissements scolaires français. Portés dans les lycées par des enseignants investis d’une série d’ambitions, ils ont pour objectif d’organiser la rencontre de jeunes avec des oeuvres, à un âge où s’observe une forme d’autonomisation vis-à-vis des instances de socialisation que sont la famille et l’école. En créant des espaces d’interactions singuliers, ils favorisent la circulation des goûts et des idées et autorisent certains bénéfices relationnels à l’impact positif sur la participation aux projets. Enfin, en permettant de s’extraire du cadre scolaire, ils constituent une forme d’hétérotopie contemporaine qui interroge le rôle et la place de la culture à l’école.

Résumé traduit

In the face of criticism of the democratization of culture, the goal of generalizing Artistic and Cultural Education has led to the deployment of several cultural programs in French schools. Supported in secondary schools by teachers with a range of ambitions, their aim is to organize encounters between young people and works of art, at an age when they are beginning to become autonomous from the socializing institutions of both family and school. By creating spaces for interaction, they encourage the circulation of tastes and ideas, and provide certain relational benefits that have a positive impact on project participation. Finally, by providing an escape from the school environment, they constitute a form of contemporary heterotopia that calls into question the role and place of culture at school.

  • Directeur(s) de mémoire : Clair, Caroline

AUTEUR

  • Vanlerenberghe, Jeanne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification