Le pass culture et ses effets sur les pratiques culturelles des jeunes
- Politiques culturelles ; Inégalités d’accès à la culture ; Démocratisation culturelle ; Pratiques culturelles ; Jeunesse
- Cultural policies ; Inequalities in access to culture ; Cultural democratisation ; Cultural practices ; Youth
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_MSPL_2024_021
- Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
- Date de soutenance : 29/05/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : SPL - Affaires Publiques (AP)
Résumé
Ce travail de recherche porte sur le dispositif public du pass Culture et ses effets sur les pratiques culturelles des jeunes de 15 à 20 ans, en leur offrant un crédit à dépenser en autonomie dans des sorties et biens culturels sur une application, et en offrant des financements consacrés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires pour les jeunes de la sixième à la Terminale. Ce mémoire aborde d’abord l’aspect novateur de cette politique de démocratisation qui finance la demande plutôt que l’offre et traite des inégalités d’accès à la culture sous l’angle économique. Il s’agit également d’analyser le succès quantitatif du dispositif auprès des jeunes et des équipes pédagogiques. Ensuite, ce mémoire permet d’effectuer une analyse qualitative du dispositif, au regard des objectifs qui lui assignés en matière d’intensification et de diversification des pratiques culturelles des jeunes. Enfin, ce mémoire souligne les limites du pass Culture face à la persistance de freins symboliques et géographiques qui empêchent un égal accès de l’ensemble des citoyens à la culture.
Résumé traduit
This Master’s thesis focuses on the public policy of the Culture Pass and its effects on the cultural practices of young people aged 15 to 20, offering them a credit to spend independently on cultural outings and goods on an application, and providing funding dedicated to artistic and cultural education in schools for young people from sixth grade to senior year. This thesis looks at the innovative aspect of this democratisation policy, which finances demand rather than supply, and addresses inequalities in access to culture from an economic angle. It also analyses the quantitative success of the scheme with young people and educational teams. This research work then enables us to carry out a qualitative analysis of the scheme, regarding the objectives assigned to it in terms of intensifying and diversifying young people's cultural practices. Finally, this dissertation highlights the limitations of the Culture Pass in the face of persistent symbolic and geographical barriers to equal access to culture for all citizens.
AUTEUR
- Toublanc, Anäelle