Ouvrir l'espace muséale aux collégiens : études des relations entre professeurs et médiateurs impliqués dans des projets coordonnés entre collèges et musées
- Musées ; Jeunes ; Ecole ; Education artistique et culturelle ; Médiateurs culturels ; Professeurs ; Démocratisation ; Inégalités
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_MSPL_2024_014
- Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
- Date de soutenance : 29/05/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : SPL - Communication et Médias (CeM)
Résumé
Face aux inégalités d’accès aux équipements culturels des jeunes, et notamment aux musées, l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) a pour ambition de rendre accessible les espaces muséaux en créant des temps réservés à la visite des musées et à la découverte des oeuvres d’art sur le temps scolaire. Les politiques publiques qui encadrent l’EAC donnent aux établissements scolaires et musées des lignes directrices, mais il est laissé à la discrétion des acteurs, professeurs, médiateurs et services chargés de l’accueil des publics des musées, de mettre en place des projets et actions qui entrent dans le cadre de l’EAC. Ce mémoire interroge les rapports entre ces acteurs lors de ces projets, les différentes représentations que chacun a sur l’autre, les effets des contraintes institutionnelles sur leur travail ainsi que leur manière de coopérer afin que chaque médiation puisse trouver une réception chez les élèves
Résumé traduit
Faced with inequalities in young people's access to cultural facilities, and in particular museums, artistic and cultural education (EAC) aims to make museum spaces accessible by creating time for visiting and discovering works of art during school time. Public policies on EAC provide guidelines for schools and museums, but the implementation of EAC projects and actions is left to the discretion of the people involved: teachers, mediators and museum visitor services. This thesis questions the relationships between these actors during the course of these projects, the different representations each has of the other, the effects of institutional constraints on their work, and the way they cooperate to ensure that each mediation project is received by pupils.
AUTEUR
- Verriest, Marienka