Titre original :

Les adolescents et la lecture : étude sur l'attachement des adolescents à la lecture et aux livres imprimés dans un contexte de prolifération de l'offre numérique

Mots-clés libres :
  • Rapport à la lecture ; Adolescents ; Objet-livre ; Lecture numérique ; Ecran ; Liseuse ; Attachement à l’imprimé
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_MSPL_2024_012
  • Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
  • Date de soutenance : 29/05/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : SPL - Communication et Médias (CeM)

Résumé

Alors que l’on déplore la baisse de la lecture chez les adolescents et l’augmentation du temps passé sur les écrans, apparaît la possibilité croissante de lire des livres au format numérique via ces mêmes écrans. Le but de ce mémoire est de comprendre dans quelles mesures la pratique de lecture est encore présente chez les adolescents (nés entre 2005 et 2012) et selon quelles modalités ? Nous avons également souhaité observer de quelles façons les jeunes s’emparent de la lecture numérique et si celle-ci a permis de renouveler leur goût de lire ? A-t-elle changé leur rapport avec le livre imprimé avec lequel pouvait se jouer un certain attachement, alors que désormais la dématérialisation des oeuvres bat son plein ?

Résumé traduit

As we lament the decline in adolescent reading and the concurrent increase in screen time, the burgeoning potential to engage with books in digital format via these very screens becomes apparent. The objective of this dissertation is to comprehend the extent to which reading practices persist among adolescents (born between 2005 and 2012) and the modalities through which this occurs. Additionally, we aim to scrutinize the manners in which youths are embracing digital reading and whether such adoption has reinvigorated their enthusiasm for reading. Furthermore, we seek to explore whether this phenomenon has altered their relationship with printed books, wherein a certain attachment may have previously existed, particularly in light of the ongoing trend towards the dematerialization of literary works.

  • Directeur(s) de mémoire : Clair, Caroline

AUTEUR

  • Rousseau, Annette
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre