Titre original :

Comparaison des projets de transformation politique britanique et américaine en Irak, respectivement en 1917 et 2003

Mots-clés libres :
  • Irak ; Transformation politique ; Construction de l’État et de la nation ; Clientélisme
  • Iraq ; Political transformation ; Nation building ; State building ; Cronyism
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_MSPL_2024_008
  • Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
  • Date de soutenance : 23/05/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : SPL - Paix, Action Humanitaire et Développement (PHD)

Résumé

En seulement quatre-vingts ans, l'Irak a été deux fois le théâtre d'exportation de projets de transformation politique. La Grande-Bretagne, investie d’un mandat de la Société des Nations, y est intervenue pour la première fois à partir de 1917 pour construire l'État irakien à la suite du démantèlement de l'Empire Ottoman. En 2003, elle y est intervenue à nouveau pour suppléer les États-Unis dans la reconstruction de l'État après le renversement du régime de Saddam Hussein. Ces deux opérations ont résulté d'un subtil mélange entre imposition d'un modèle occidental et coopération avec les élites locales. Étant donné que les médias et les milieux académiques ont souvent évoqué une « répétition de l’histoire », il est intéressant d'étudier comment la première intervention a servi à la fois de modèle et de répulsion pour la seconde.

Résumé traduit

In just eighty years, Iraq has twice been the stage for radical political transformation. Great Britain, mandated by the League of Nations, intervened there for the first time in 1917 to build a new Iraqi state following the dismantling of the Ottoman Empire. Again, in 2003, it intervened to assist the United States in the reconstruction of the state after the overthrow of Saddam Hussein’s regime. These two operations resulted from a subtle balance between imposing a Western model and cooperating with local elites. Given that the media and academic circles have often discussed a “repetition of history,” it is interesting to study how the first intervention served both as a model and as a deterrent for the second.

  • Directeur(s) de mémoire : Peyrat, Etienne

AUTEUR

  • Macrelle, Elsa
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