Titre original :

Analyse des pratiques orthophoniques concernant le bilan et la prise en charge en cognition mathématique

Mots-clés libres :
  • Pratiques orthophoniques ; cognition mathématique ; évolution ; troubles des apprentissages mathématiques
  • Speech therapy practice ; mathematical cognition ; evolution ; mathematical learning disability
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_084
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/09/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La compréhension de la genèse du sens nombre chez l’enfant a longtemps été portée par les apports des constructivistes. Toutefois, les chercheurs cognitivistes ont fourni de nouveaux éléments à ce propos. En orthophonie, ceci a conduit à un remaniement des études en 2013 ainsi qu’à un changement d’intitulé dans la nomenclature générale des actes professionnels en 2018. Un état des lieux avait été mené en 2018 par Morane Adolphe afin d’interroger les pratiques orthophoniques concernant les troubles des apprentissages mathématiques. Il a mis en évidence des orthophonistes intégrant encore principalement des éléments de logique dans leurs pratiques de bilan et de rééducation. Des demandes peu nombreuses ainsi qu’un sentiment de manque de formation avaient aussi été constatés. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? C’est l’objet de cette étude pour laquelle nous avons réalisé une nouvelle enquête à ce propos à l’aide d’entretiens semi-directifs et d’un questionnaire à destination des orthophonistes recevant actuellement ou non des patients avec un trouble des apprentissages mathématiques. Nous avons également réfléchi sur les potentiels facteurs à l’origine de la constance ou de l’évolution des pratiques. Nos résultats ont mis en évidence des pratiques en transition vers la cognition mathématique ainsi qu’un accroissement des demandes en mathématique. Un sentiment de manque de formation encore présent chez certains orthophonistes concernant la prise en soin des troubles des apprentissages mathématiques a aussi été souligné.

Résumé traduit

For a long time, our understanding of how children develop a sense of number was based on the work of constructivists. However, cognitive researchers have provided new elements on this subject. In speech and language therapy, this has led to a reorganisation of the studies in 2013 and a change of title in the general nomenclature of professional acts in 2018. A study was carried out in 2018 by Morane Adolphe to examine speech and language therapy practices relating to learning disabilities in mathematic. It revealed that speech and language therapists were still mainly integrate logical elements into their assessment and re-education practices. There were also few requests and a feeling of lack of training. But what is the situation today ? This is the subject of this study, for which we conducted a new survey on the subject using semi-structured interviews and a questionnaire aimed at speech and language therapists who may or may not be currently seeing patients with a mathematical learning disability. We also considered the potential factors behind the consistency or evolution of practices. Our results showed that practices were in transition towards mathematical cognition and that there was an increase in the demand for mathematics. A feeling of lack of training in the treatment of mathematical learning disabibilites was also highlited for some speech and language therapists.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Madaire, Julie