Titre original :

Soutenir le développement du langage : collaboration avec des éducateurs spécialisés dans le cadre d’un Programme de Réussite Éducative (PRE)

Mots-clés libres :
  • Recherche participative ; éducateurs spécialisés ; Programme de Réussite Éducative ; développement du langage ; référentiel
  • Participatory research ; specialized educators ; educational success measures ; language development ; frame reference
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_083
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/09/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les Programmes de Réussite Éducative (PRE) sont des dispositifs qui apportent un soutien sur les plans éducatifs et scolaires à des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité. Ils font intervenir des équipes pluridisciplinaires (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, directeurs d’établissements scolaires, infirmières…). Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action menée par l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL) au PRE de Tourcoing (59) et fait suite à une demande des éducateurs spécialisés concernant le soutien du développement langagier. La méthodologie utilisée est celle de la recherche participative. Des observations directes sur le terrain et des échanges avec les professionnels concernés ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés et de cerner les moyens qu’ils ont à leur disposition pour y répondre. Ce travail de recherche a donné lieu à l’élaboration d’un référentiel autour de 5 situations d’enfants reçus au PRE pour une problématique en lien avec le langage. Ce dernier propose des pistes d’analyse pour le repérage des difficultés et l’adaptation de l’accompagnement aux différents profils langagiers observés.

Résumé traduit

The « Programmes de Réussite Éducative » (PRE – educational success measures) are French programs providing educational and academic support for children and teenagers in vulnerable situations. They involve multidisciplinary teams (specialized educators, social workers, school principals, nurses…). This master’s dissertation form part of an action-research conducted by the Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL – Language training and research association) at the PRE in Tourcoing (France, Haut-de-France) and answers a request from specialized educators about language development. The methodology used is the participatory research methodology. Direct observations from the field and discussions with the involved professionals have enabled us to improve the understanding of the issues they face and the resources they may deal with. This research work has led to the development of a reference frame based on 5 situations involving children monitored by the PRE for language-related issues. This reference frame suggests various ways to analyze difficulties and adapt support to the different language profiles observed.

  • Directeur(s) de mémoire : Canut, Emmanuelle ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • De Miribel, Claire
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