Titre original :

Apports du casque de réalité virtuelle dans les soins dentaires chez l’enfant : revue narrative de la littérature

Mots-clés en français :
  • Anxiété dentaire
  • perception de la douleur
  • réalité virtuelle
  • pédodontie
  • distraction

  • Peur du dentiste
  • Anxiété
  • Soins dentaires
  • Réalité virtuelle en médecine
  • Anxiété
  • Pédodontie
  • Gestion de la douleur
  • Perception de la douleur
  • Relations dentiste-patient
  • Thérapie par réalité virtuelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC024
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 10/04/2024

Résumé en langue originale

L’anxiété dentaire chez l’enfant peut altérer la relation patient/praticien et peut avoir un impact sur la réalisation et la qualité du soin. De nous jours, différents moyens sont utilisés pour pallier ce phénomène, ils peuvent être médicamenteux ou non médicamenteux. La réalité virtuelle est un moyen de distraction en pleine évolution. Sa capacité à détourner l’attention du patient permettrait de diminuer l’anxiété et la perception de la douleur. Cette thèse a pour but d’apprécier l’intérêt de la réalité virtuelle en odontologie pédiatrique dans le cadre d’une revue narrative de la littérature. L’objectif de ce travail est de nous apporter un état des connaissances et d’avoir une vue d’ensemble sur l’utilisation du casque de réalité virtuelle durant les soins dentaires sur les enfants.

  • Directeur(s) de thèse : Fauqueux, Margaux

AUTEUR

  • Thuilliez, Romane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre