Titre original :

Développer le repérage précoce des troubles du langage écrit : état des lieux des représentations et des attitudes des enseignants de demain

Mots-clés libres :
  • Langage écritt ; difficultés d'apprentissage ; prévention précoce ; enseignants
  • Written langage ; learning difficulties ; early prevention ; teachers
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_080
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/09/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La précocité du repérage des difficultés d’apprentissage du langage écrit est essentielle pour le développement favorable des compétences de l’enfant. Les enseignants sont en première ligne pour ce repérage, mais comme le suggère le mémoire de Leconte (2022), ils seraient nombreux à exprimer le besoin d’outils adaptés. Notre mémoire prend part au projet LoLeMath, qui a pour but de promouvoir la prévention des troubles des apprentissages du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique. Il vise à proposer des suggestions d’information pour la section du site LoLeMath dédié au langage écrit, à destination des enseignants. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire afin de sonder les besoins, les ressentis et les attitudes des futurs enseignants. Nous avons recueilli 328 réponses complètes d’étudiants en master MEEF dans le respect des règles de protection des données. L’analyse de leurs réponses suggère que les futurs enseignants se sentent modérément à l’aise avec le repérage des élèves en difficulté en langage écrit, et sont à la recherche de solutions, que le site LoLeMath pourrait apporter en partie. Cette analyse a souligné la pertinence des ressources actuellement disponibles ou en voie de développement sur le site LoLeMath, et a également permis de formuler un ensemble de suggestions pour adapter le contenu du site aux besoins identifiés.

Résumé traduit

Early detection of challenges in learning written language is essential for the positive development of children's skills. Teachers are in the forefront of spotting these difficulties, however, as suggested in Leconte's dissertation (2022), many of them would express the need for dedicated spotting tools. Our dissertation takes part of the LoLeMath project, which aims to promote the prevention of oral language, written language and mathematical cognition learning disorders. Its aim is to provide information suggestions for the section of the LoLeMath online platform dedicated to written language, aimed at teachers. To this end, we devised a questionnaire to survey the needs, perceptions and attitudes of future teachers. We collected 328 complete responses from students enrolled in a Master MEEF program in compliance with data protection regulations. The answers suggest that aspiring teachers are moderately at ease with identifying students with written language difficulties, and are looking for solutions, to which the LoLeMath site could provide a partial answer. This analysis highlighted the relevance of the resources currently available or in the development stage on the LoLeMath website, and enabled us to provide a set of suggestions for adapting the contents to the needs identified.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • David, Clarisse