Titre original :

Etude des critères d’éligibilité à un suivi orthophonique en Instituts Médico-Educatifs : réflexion sur la politique nationale de soin en France

Mots-clés libres :
  • Institut médico-éducatif ; déficience intellectuelle ; orthophonie ; taux d’encadrement
  • Special education schools ; intellectual disability ; speech therapy ; speech therapists ; children ration
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_077
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Cette étude, réalisée par treize étudiantes en orthophonie, évalue les critères d'accès aux soins orthophoniques dans les Instituts Médico-Éducatifs (IME) en France. Elle intervient dans un contexte de pénurie d’orthophonistes au sein de services spécialisés. L'objectif est de déterminer les facteurs qui influencent l'accès à un suivi orthophonique en IME, afin d'aider les professionnels à faire des choix éclairés, basés sur des critères explicites. Nous avons collecté des données auprès de 239 enfants répartis dans 15 IME de 6 régions différentes. Les résultats indiquent qu’un niveau d’efficience intellectuelle élevé, un statut socioéconomique favorisé, de bonnes compétences réceptives, et la présence d’une cause biomédicale identifiée augmentent les chances d'accès aux soins orthophoniques. En revanche, un âge avancé et des capacités expressives élevées réduisent cette probabilité. Cette recherche met en lumière les difficultés auxquels le système de soins français est confronté. Celui-ci ne semble pas répondre correctement aux besoins des patients. Ce manque d'efficacité conduit certains patients à se rendre en Belgique, où les soins sont perçus comme plus adaptés.

Résumé traduit

This study, conducted by thirteen students in speech therapy, evaluates the criteria for access to speech therapy services in special education schools in France. It occurs in a context of a shortage of speech therapists within specialized services. The goal is to determine the factors that influence access to speech therapy follow-up in these schools, in order to assist professionals in making informed choices based on explicit criteria. We collected data from 239 children spread across 15 special education schools in six different regions. The results indicate that a high level of intellectual efficiency, a favorable socioeconomic status, good receptive skills, and the presence of an identified biomedical cause increase the chances of accessing speech therapy services. Conversely, older age and high expressive abilities reduce this likelihood. This research highlights the challenges faced by the French healthcare system, which does not seem to adequately meet patient needs. This lack of effectiveness leads some patients to go to Belgium, where the care is perceived as more suitable.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Striebig, Élise
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