Titre original :

Moyens compensatoires des troubles du langage écrit : état des lieux des pratiques auprès des orthophonistes et des ergothérapeutes

Mots-clés libres :
  • Trouble spécifique du langage écrit ; matériel pédagogique adapté ; pluridisciplinarité
  • Specific written language disorder ; adapted teaching materials ; multidisciplinary approach
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_072
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 04/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans la prise en soin des troubles spécifiques du langage écrit (TLSE) et particulièrement dans le cadre de la mise en place du matériel pédagogique adapté, les orthophonistes et ergothérapeutes ont un rôle complémentaire dans le parcours de soin des patients. Selon la littérature, le travail en coordination est recommandé pour une prise en soin optimale. Dans ce cadre, il paraît intéressant d’étudier le lien entre ces deux professions. Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux des pratiques des orthophonistes et des ergothérapeutes pour comprendre comment les outils compensatoires sont mis en place, définir des profils de praticiens qui privilégient une collaboration pluridisciplinaire et identifier les freins qui limitent ou empêchent ce partenariat. Cet état des lieux qui synthétise les résultats des données récoltées via des questionnaires en ligne et des entretiens menés auprès de vingt-et-un professionnels français a permis de mettre en évidence que la collaboration n’existe pas de façon systématique malgré la volonté de la plupart des professionnels. Il a également permis d’identifier des limites à la collaboration pluridisciplinaire, tels que le manque de temps à allouer au partenariat, le manque de reconnaissance financière pour ces échanges, ou encore un manque de connaissances du champ de compétences de l’autre professionnel.

Résumé traduit

Speech therapists and occupational therapists have a complementary role to play in the care of patients with specific written language disorders (SLID), particularly when it comes to implementing compensatory tools. According to the literature, coordination is recommended for optimal care. In this context, it seems worthwhile to study the link between these two professions. The aim of this study is to take stock of the practices of speech therapists and occupational therapists in order to understand their practices regarding the implementation of compensatory tools, to define the profiles of practitioners who favor multidisciplinary collaboration, and to identify the obstacles that limit or prevent this partnership. This report summarizes the results of online questionnaires and interviews with twenty-one French professionals. It shows that, despite the will of most professionals, collaboration is not systematic. It also identified limits to multidisciplinary collaboration, such as lack of time to allocate to the partnership, lack of financial recognition for these exchanges, or lack of knowledge of the other professional's field of expertise.

  • Directeur(s) de mémoire : Lecoufle, Camille ; Cado, Alice

AUTEUR

  • Jama, Chloé
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